Chaumont veut enfoncer le clou à Tourcoing
Ce jeudi 14 avril (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne a une première opportunité de valider sa place en demi-finale des “play-off” s’il parvient à dominer Tourcoing dans sa salle Pierre-Dumortier. Une occasion que les Cévébistes ne veulent pas laisser passer.
Grâce à ses deux premières victoires obtenues face à Tourcoing, vendredi 8 avril et dimanche 10 avril, à Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’en a plus qu’une à décrocher pour valider son passeport pour le “dernier carré” du championnat de Ligue A. Dans ce quart de finale des “play-off” disputé au meilleur des cinq matches, les Cévébistes ont donc possiblement encore trois occasions pour parvenir à leurs fins : deux rendez-vous dans la salle des Nordistes prévus ce jeudi 14 avril, puis, si nécessaire, le samedi 16 avril. Si cela n’est pas suffisant, les deux formations se retrouveront alors à Palestra, le mercredi 20 avril, pour une ultime rencontre décisive.
Mais pour le groupe haut-marnais, pas question d’en arriver là ! Les Chaumontais veulent se mettre à l’abri le plus rapidement possible et entendent même clore les débats dès ce jeudi soir. « Ce serait évidemment l’idéal d’en terminer dès ce troisième rendez-vous, mais la vérité du terrain reste difficile à appréhender. Il faudra se méfier énormément de la réaction des Tourquennois, après leurs deux premiers revers consécutifs », prévient le manager général du CVB 52, Jiri Cerha.
C’est en effet, l’un des paramètres qui pourrait déterminer la nature de la (ou des) rencontre(s) à venir dans le Nord ces prochains jours. Lors des deux premiers actes de ce quart de finale en Haute-Marne (victoire de Chaumont 3-1 et 3-0), les Tourquennois ont, en effet, paru se résigner au fil des sets, « notamment au cours du deuxième duel où il nous a semblé que la motivation de nos adversaires était moindre », souligne encore Jiri Cerha. « Mais, chez eux et trois jours après ces déconvenues, je suis sûr que Tourcoing ne va pas nous faciliter le passage vers les demi-finales. Je m’attends à une grosse bagarre. »
Vaincre l’Enfer du Nord
Pour autant, le dirigeant haut-marnais ne peut pas nier la réussite dans laquelle nage actuellement le CVB 52. Une montée en puissance qui ne doit rien au hasard et qui symbolise la force mentale d’un groupe en confiance. « Notre plus grande satisfaction vient de la façon dont nos joueurs ont su rapidement se remobiliser après la victoire en coupe de France. Ils ont fêté logiquement ce succès jusqu’au lendemain, puis se sont immédiatement concentrés de nouveau sur l’objectif des “play-off”», rappelle Jiri Cerha.
Une preuve de maturité et de rigueur que le staff a également contribué à développer. « Avec Silvano (Prandi, l’entraîneur), on s’est très vite rejoint sur la volonté de remettre en selle certains joueurs qui avaient eu moins de temps de jeu sur la finale de la coupe de France, comme Adrian (Aciobanitei) ou Roamy (Alonso). C’était important que tout le monde se sente concerné par ce dernier objectif qu’il nous reste à atteindre », précise encore le manager général.
Là encore, à en croire le scénario du troisième set, lors du match de dimanche dernier, la formule est une totale réussite. « L’entraîneur a remodelé le “sept” en cours de match avec des joueurs (Miguel Gutierrez, Moussé Gueye, Cédric Da Silva et Maxime Roatta) qui ont tous contribué au retour au score dans cette troisième manche », rappelle encore Jiri Cerha.
Une richesse de banc qui sera peut-être encore l’une des clés du match de ce jeudi soir. Mais le manager général chaumontais, lui, se veut extrêmement prudent. « On est évidemment satisfait de cette bonne entrée en matière dans ce quart de finale, mais il est encore trop tôt pour féliciter les joueurs. Le plus dur reste à conquérir : obtenir ce troisième succès dans la salle de Tourcoing. Rien n’est fait ! »
En ce week-end où la région des Hauts-de-France sera accaparée par la course cycliste Paris-Roubaix, le CVB 52, lui, devra encore faire des efforts pour vaincre l’Enfer du Nord.
Laurent Génin
Les équipes
S Tourcoing LMVB
1. Lemay (cap., lib.), 2. Loubeyre, 4. Chamala, 5. Dumont, 7. Rammé, 8. Coulet, 9. Loser, 10. Winkelmuller, 11. Roehrig, 12. Cardenas, 13. Vaccari, 14. Bultor, 15. Sanchez, 17. Bertolini, 18. Gempin, 20. Bray.
Entraîneur : Mauricio Paes.
Chaumont VB 52 Haute-Marne
1. Gutierrez, 2. Mergarejo, 4. Gueye, 5. Laumon, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 10. Aciobanitei, 12. Herrera, 14. Da Silva, 15. Roatta, 17. Alonso, 19. Massimino (lib.). Entraîneur : Silvano Prandi.
Le buzz de la semaine
Mission impossible pour les “challengers”
Tous les favoris de ces quarts de finale de “play-off” de Ligue A ont remporté leurs deux premiers matches à domicile. Au moins l’un des quatre “outsiders” peut-il réellement bousculer la logique ? Difficile à croire sur des confrontations au meilleur des cinq matches, alors qu’une seule de ces équipes a réellement réussi à causer quelques frayeurs à son vis-à-vis : lorsque Nice a poussé Tours au “tie-break” dans leur première opposition. Sans la moindre victoire au compteur, les quatre “challengers” doivent donc désormais réussir un sans-faute sur les trois dernières rencontres pour réussir l’impossible (dont un cinquième et dernier match chez le favori). La tâche paraît vraiment ardue.
Quarts de finale des “play-off” de Ligue A (match N°3 jeudi 14 avril)
Nice – Tours 2-3, 0-3 sur les deux premiers matches
Tourcoing – CVB 52 HM 1-3, 0-3 sur les deux premiers matches
Paris – Montpellier 1-3, 0-3 sur les deux premiers matches
Sète – Narbonne 1-3, 1-3 sur les deux premiers matches
*Confrontation disputée au meilleur des cinq matches ; Eventuel match N°4 le samedi 16 avril toujours sur le terrain du premier nommé.
Vous pourriez être intéressé par cet article :