Le plein de projets pour l’équipe municipale
Dimanche 16 janvier était la date prévue pour la présentation des vœux des conseillers à la population de la commune. Cet événement a dû être repoussé ultérieurement pour les raisons sanitaires que l’on connaît. Toutefois, les trois maires délégués, le premier adjoint et la maire de la commune ont fait le point sur les projets pour l’année à venir, certains déjà inscrits au budget, d’autres non, pas avant le débat d’orientation budgétaire, puis le vote du budget le 31 mars.
Chaque village va bénéficier de travaux d’entretien ou d’embellissement. Ainsi, à Louze, la réfection du revêtement de la rue du cimetière est programmée pour mi-mars avec un béton enrobé et des dalles végétalisées en béton alvéolé sur les trottoirs. Un dépôt de déchets ligneux est en cours d’aménagement. Le bâtiment de la mairie relève de travaux de mise à niveau pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’installation de l’éclairage de l’église est prévue pour cet été.
A Longeville, l’effacement des réseaux, c’est pour bientôt avec des candélabres neufs, en plus des travaux à l’église dont la charpente est en mauvais état. Au tour de Puellemontier de se faire une beauté, dans le domaine de la voirie, dans la ruelle de l’école ainsi que dans la rue de Gervilliers. Un espace adapté aux personnels accueillis sera créé avec des sanitaires, un bureau et un coin repas, une fois des travaux préliminaires effectués.
Droyes aura son lot de travaux avec la rénovation d’un logement communal, l’évacuation des gravats suite à l’écroulement de la grange derrière la mairie et la reconstruction d’un mur. Des travaux de sécurité incendie sont programmés avec révision des bornes. En dehors des travaux, certains projets sont prévus pour améliorer le quotidien des administrés en matière d’animation de la collectivité avec la mise en place d’un conseil municipal des jeunes, la création d’un centre de loisirs, deux ateliers à destination des habitants de plus de 60 ans, un atelier culinaire ainsi qu’un atelier d’écriture. Un point sur chacun des différents ateliers participatifs montre qu’ils ont bien fonctionné.
La sécurité routière n’est pas oubliée avec l’installation de radars pédagogiques à plusieurs endroits ainsi que la pose d’une signalisation adaptée. Le respect de l’environnement est une préoccupation prise en compte au point que la commune vient de recevoir le diplôme de “territoire engagé pour la nature” dans l’optique de mettre en place différentes actions en lien sur une période de quatre ans. La gestion différenciée des espaces verts fait partie de ce programme en définissant dans chaque commune les espaces en fonction de leur destination : espace à tondre, à fleurir…
Au niveau du patrimoine, suite à une visite de la Drac, un programme de sauvegarde des églises est sur le point d’être mis en place pour réduire les remontées capillaires, en vue de réaliser le classement d’éléments à Droyes et la réfection du vitrail de Louze. La culture n’est pas oubliée, et la commune participe à l’opération “Lecture, grande cause nationale” et poursuit son partenariat avec le cinéma itinérant qui programme des séances chaque mois sur les quatre villages. Le gros projet de construction de résidence intergénérationnelle avance. Les aides de l’Etat et de la Région sont actées. Pour le Département et le GIP, la rencontre avec Nicolas Lacroix s’est conclue par le constat que l’aide projetée n’est pas suffisante.