Le plein de projets
La population de Giffaumont et les présidents d’associations partenaires étaient invités samedi 6 janvier, après-midi, aux vœux du maire et des institutionnels.
Le maire, Jean-Pierre Calabrèse, a présenté à l’assemblée les projets qui marqueront l’année 2024 : la réfection des réseaux de l’eau et de l’assainissement, la sécurisation des usagers de la voirie par une réduction de la vitesse et une régulation de la circulation des véhicules, la création d’un cheminement qui permettra de relier la station nautique au cœur du village par une boucle, l’avancée du projet d’aménagement du site de la Cloche d’Or. Sans oublier le gros morceau représenté par les différentes manifestations et festivités pour célébrer l’anniversaire des 50 ans de la mise en eau du lac qui « a changé la vie des Giffaumontois ». Il a détaillé un programme digne de cet événement majeur, comprenant le passage de la flamme olympique le 30 juin. Le village a obtenu le label “Village d’avenir”, ce qui implique une ingénierie mise à disposition de la commune pour l’aider dans la mise en place des projets, de même que le passage du bus de France service pour assister la population dans ses démarches administra- tives.
Jean-Pierre Calabrèse a présenté Nadia, arrivée récemment au secrétariat de mairie, et a remercié les employés communaux pour leur implication dans la bonne marche de la commune.
La parole a ensuite été donnée à Pascale Chevelot, présidente de la communauté de communes, puis à Sébastien Mirgodin qui a développé les projets de la station nautique. Charles de Courson, député, a formulé quatre vœux, dont celui pour la paix dans le monde et en Europe, vœux repris par le sous-préfet de Vitry-le-François qui voit en Giffaumont un exemple de la vitalité du territoire.
Puis, la convivialité a pris le relais autour de la galette traditionnellement confectionnée par Maurice assisté de quelques jeunes enfants du village, accompagnée du verre de l’amitié.