Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
La joie du volleyeur chaumontais Michael MArshman

Le plein de points et de confiance pour le Chaumont VB 52

La joie du volleyeur chaumontais Michael MArshman
Michael Marshman reste décidément comme à la maison au Plessis-Robinson. (Photo : E. Vannicelli)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a parfaitement négocié son retour au championnat, samedi 25 novembre, en allant s’imposer au Plessis-Robinson (0-3). Une victoire qui relance les Cévébistes avant leur seizième de finale de coupe d’Europe, mercredi, à Palestra, face à Nantes.

« Je vois ce match comme un vrai test pour Le Plessis-Robinson », annonçait l’ex-président du club francilien, Serge Boussard, juste avant le coup d’envoi. « Jusqu’à maintenant, nos seules victoires l’ont été face à des équipes plus faibles ou diminuées, alors que nous avons perdu devant les “grosses cylindrées”. Cette fois, on retrouve certains éléments de retour de blessure face à une équipe du calibre de Chaumont : ça va être intéressant. »

Pas sûr que l’ex-dirigeant robinsonnais ait été pleinement convaincu par la prestation de ses “favoris” au bout du compte. Face à un Chaumont VB 52 Haute-Marne très vite dans son match, les locaux ont rapidement subi les foudres de leurs adversaires dans un premier set à sens unique (14-25), avant de revenir dans la partie, mais de gâcher bon nombre d’opportunités par des fautes directes trop nombreuses. Des “cadeaux” dont les Cévébistes ont profité allègrement, notamment en fin de troisième manche où le suspense restait entier à “23-23”, avant une erreur au service et un filet touché sur la balle de match.

Côté haut-marnais, on pouvait se féliciter chaleureusement après l’attente de la vérification vidéo : le résultat était probant, rapide et surtout précieux pour la suite de l’aventure en championnat, dont les hommes de Silvano Prandi ont pris le commandement, avant la victoire nantaise à domicile face à Tours (3-2).

Notion de groupe

Une nouvelle intéressante pour des Chaumontais qui, comme à Nantes en coupe d’Europe, le mercredi précédent, ont donc rapidement pris le match à leur compte, au cours d’un premier set rondement ficelé. C’est donc la deuxième fois consécutivement que le CVB 52 parvient à lancer son match sur le bon rythme, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant lorsque l’équipe se déplaçait loin de ses bases.

Reste désormais à maintenir cette cadence sur la durée. A Nantes, Daniel McDonnell et ses coéquipiers n’y étaient pas parvenus. Ils ne l’on pas fait non plus au Plessis-Robinson, même si face à une opposition un peu moins relevée, ils ont trouvé les ressources pour garder la main sur l’ensemble des trois sets. L’interrogation principale à ce moment de la saison reste néanmoins l’inconstance offensive actuelle du duo de “pointus”, Patrik Indra et Pierre Tolédo. Le premier, auteur d’un début de saison magnifique, connaît un peu plus de difficultés en ce moment, avec quelques périodes moins fastes durant les matches, tandis que le deuxième ne s’est pas montré à son avantage lors de ses entrées en jeu samedi.

Les Chaumontais peuvent, cer-tes, s’appuyer sur d’autres forces vives : Victor Cardoso est désormais pleinement entré dans sa saison. Niko Suihkonen a encore démontré toute la palette de son jeu au Plessis-Robinson. Tandis que le Croate Filip Sestan a déjà prouvé sa valeur sur quelques prestations précédentes. Au centre, la titularisation de bout en bout de Patrick Gasman doit servir également les intérêts de l’Américain et un regain de confiance.

A l’heure où le CVB 52 mutiplie les matches et les compétitions, la notion de groupe devient véritablement primordial. La prochaine étape européenne face à Nantes, mercredi à Palestra, devra en témoigner.

Laurent Génin

Le retour réussi de Niko Suihkonen

Joseph Worsley (1 att. sur 2, 0 cont., 2 ser., 3 fautes dir.) : Le passeur chaumontais a une nouvelle fois démontré ses nombreuses qualités qui ne se limitent pas à la distribution. L’Américain a bien servi et s’est également montré parfois essentiel en défense. Une lucidité dans le jeu qui lui permet de répondre à de nombreuses situations.
Michael Marshman (9 att. sur 15, 3 cont., 1 ser., 1 faute dir.) : Le central américain a désormais pris l’habitude de revenir au Plessis sous un autre maillot, mais l’air robinsonnais semble toujours lui convenir parfaitement. Samedi, il a compilé les attaques gagnantes et le travail au contre avec réussite, y ajoutant sa qualité de service habituelle : Michael a décidément ses repères dans la petite salle francilienne.
HOMME DU MATCH : Niko Suihkonen (11 att. sur 19, 0 cont., 1 ser., 1 faute dir.) : Le Finlandais retrouvait pour la première fois la salle robinsonnaise du côté des visiteurs. Une petite appréhension qu’il a vite effacée par ses qualités naturelles : une réception solide, un réalisme intéressant et des services précieux. L’ex-Francilien s’est rappelé aux bons souvenirs de ses anciens coéquipiers.
Victor Cardoso (7 att. sur 15, 0 cont., 2 ser., 4 fautes dir.) : Le Brésilien a entamé la partie tambour battant. Très efficace à l’attaque comme au service, il a rapidement mis la pression sur l’organisation défensive adverse. Un rendement qui a cependant commencé à baisser en fin de deuxième set.
Patrick Gasman (3 att. sur 7, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Titularisé au coup d’envoi, le central américain a pu se servir de ce match pour retrouver un peu de confiance. Avec du mieux offensivement et un abattage intéressant au filet, il s’est également montré plus régulier au service et a réalisé quelques gestes défensifs qui tendraient à envisager un retour en forme : tant mieux !
Sebastian Closter (libéro) : L’Argentin a réalisé une belle prestation, avec beaucoup de mobilité en défense et une réception globalement solide. Son bon placement a certainement incité également les attaquants adverses à prendre plus de risques et donc à commettre plus de fautes directes.
Patrik Indra (12 att. sur 26, 0 cont., 2 ser., 5 fautes dir.) : Le Tchèque n’a plus la même régularité qu’en début de saison et son équipe le ressent sur certaines périodes plus difficiles. Il a cependant toujours réussi son retour sur le terrain après une petite pause sur le banc.
Pierre Tolédo (0 att. sur 3) : L’attaquant chaumontais n’a pas été au rendez-vous sur ses apparitions au Plessis-Robinson, sans jamais trouver la faille sur ses quelques ballons offensifs.
Filip Sestan : Le Croate est entré en jeu pour tenter de stabiliser un peu plus une réception qui flottait quelque peu sur les gros serveurs locaux.
Tom Liot : Le passeur a effectué deux courtes entrées en jeu en fin de premier et troisièmes sets.

Le fait du match : saveurs particulières pour deux duos

S’il pouvait paraître un peu anodin entre deux formations aux ambitions différentes, le duel entre Le Plessis-Robinson et le Chaumont VB 52 Haute-Marne revêtait néanmoins une certaine saveur particulière pour plusieurs joueurs de part et d’autre du filet. Côté local, Nathan Wounembaina, qui retrouvait enfin un peu plus de temps de jeu, et Samuel Jeanlys, désormais clairement inscrit comme l’attaquant prioritaire de la formation, retrouvaient leur ancien club cévébiste. Côté visiteur, c’est un autre duo qui retrouvait l’espace omnisport francilien, puisque Michael Marshman et Niko Suihkonen ont passé respectivement deux et trois saisons chez les “Hiboux” robinsonnais. Force est de constater que le duo haut-marnais a mieux négocié ce retour dans leur ancienne “maison”, avec deux prestations très abouties pour l’Américain et le Finlandais du CVB 52.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)