Le plein d’activités pour le Centre généalogique
ASSOCIATION. La dynamique association, qui célèbre les 30 ans de sa revue, va tenir sa première assemblée générale « en présentiel » le 14 mai. L’occasion de présenter les projets en cours et à venir.
Enfin. Après deux années bouleversées par la crise sanitaire, le Centre généalogique de la Haute-Marne peut enfin espérer une année vierge de toute restriction. On se souvient que l’association avait prévu son assemblée générale le 28 mars 2020 à Nogent, c’est-à-dire au moment où le premier confinement était décidé.
Depuis, le CG 52 a pu reprendre ses activités, tenant le 2 février sa première permanence, celle du premier mercredi de chaque mois, dans ses locaux chaumontais de la Maison des associations. Un Centre généalogique qui, entre-temps, a été renouvelé : Pierre Debert a succédé, durant l’été 2021, à Daniel Adt, comme président. Ce Haut-Marnais d’origine étant domicilié dans le Doubs, ce sont deux membres du conseil d’administration, Marie-Annick Desnouveaux et Sandrine Aubertot, de permanence ce mercredi, qui présentent le programme de l’association. Premier rendez-vous à venir : l’assemblée générale du centre, qui aura lieu le 14 mai aux Archives départementales à Chamarandes-Choignes. « Ce sera la première assemblée en présentiel depuis le Covid, donc l’occasion de tous nous revoir », soulignent les deux bénévoles. Les travaux seront suivis par une visite du vieux Chaumont avec l’office du tourisme, visite ouverte à tous (il y a un droit d’entrer). Ensuite, après le premier cours d’initiation à la généalogie le 17 mai (lire l’encadré), une sortie dans le Montsaugeonnais initialement prévue en 2021 a été programmée le 18 juin. Une visite à Montier-en-Der le 10 septembre, une publication sur Thivet, des participations au Quai des bouquinistes à Joinville et au Forum des associations à Chaumont figurent également parmi les projets du CG 52, qui par ailleurs recherche des bénévoles haut-marnais pour s’occuper notamment des tâches administratives. Enfin, après avoir publié deux études (sur la famille de Jeanne d’Arc et sur l’artiste Pierre-Emile Babouot), le Centre généalogique continue à proposer sa revue trimestrielle Racines, dont le numéro 121 va sortir, comme il le fait depuis 30 ans.
L. F.