Le planning familial de Haute-Marne planche sur la sexualité
Mercredi 11 Janvier à 18 h, au complexe Jean-Jaurès de Bettancourt-la-Ferrée, l’association française du planning familial de Haute-Marne a organisé un spectacle-débat sur le thème de la sexualité à destination des adolescents et des jeunes adultes. Plusieurs élus étaient conviés à cette soirée organisée par la vingtaine de volontaires qui composent l’association.
Devant plus de soixante-dix personnes, la compagnie Azimuts d’Ecurey (Meuse) a interprété une pièce de théâtre intitulée « Sexe, amour et cornichons », inhérente au sujet de la sexualité concernant la première fois, le consentement entre deux personnes, l’amour et le thème du viol et des agressions sexuelles. Deux comédiennes de la troupe Anaïs et Nadège ont interprété le rôle de deux lycéennes – Judith et Wendy – qui s’interrogent sur leur première fois et les questions de sexualité.
Le rôle et les missions de l’association
Chantal Dupont présidente de l’association française du planning familial 52 a remercié les différents soutiens de l’association. Elle a ensuite rappelé l’histoire de l’association sur le plan national et ses différents objectifs qui visent notamment «l’éducation à la sexualité, la défense de l’avortement, le droit des femmes..».. L’association cible également les adolescents sur le thème de l’amour, la sexualité et le problème de la pornographie et intervient dans la prévention de conduites délinquantes.
A l’issue du spectacle, les bénévoles ont parlé de plusieurs sujets comme la contraception, l’utilisation du préservatif, les maladies sexuellement transmissibles. Ils ont également rappelé que l’association intervient en milieu scolaire et propose des consultations médicales concernant l’éducation, la vie sexuelle et affective.
Les jeunes et les parents peuvent demander un rendez-vous avec un des membres du bureau en appelant le 07.49.98.37.06. Les personnes qui aimeraient rejoindre la structure en tant que bénévole, peuvent également composer le même numéro.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand