Le Plan local d’urbanisme à la loupe
Les habitants de la commune du Montsaugeonnais étaient invités, mardi 26 mars, à la réunion publique organisée par la communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais (CCAVM), à la salle des fêtes de Vaux-sous-Aubigny, afin de prendre connaissance du travail déjà réalisé sur le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et sur le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi).
Après le mot d’accueil d’Anne-Cécile Maroiller, référente urbanisme à la CCAVM, les différents points ont été abordés par les trois chefs de projet : Laurence Lajus à la CCAVM, Cyrielle Maisse à Even Conseil pour le volet RLPi et David Monchanin à Aire Publique pour le volet concertation et PLUi, ces deux derniers faisant partie du bureau d’études Citadia.
Quatre étapes sont incontournables pour les deux postes : le diagnostic, le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) (là où en est le PLUi-H aujourd’hui), le zonage et le règlement, puis l’arrêt du projet et la validation.
Les démarches et des diagnostics du PLUi consistent à faire des états des lieux du territoire pour identifier ses forces, ses opportunités. Ses faiblesses et ses enjeux ont d’abord été présentés, suivis de la construction du PADD, avec trois axes stratégiques : celui des leviers économiques évidents afin de développer la démographie, celui d’un territoire d’agriculture et de forêts, un socle écologique et paysager au service d’une identité rurale affirmée et enfin celui d’un archipel à une complémentarité des villages : des dynamiques locales à conforter. Ils comportent treize orientations associées.
La quatrième étape marquera l’arrêt du projet et de sa validation avec le recueil des avis de Personnes publiques associées (PPA) : services de l’Etat, chambre d’agriculture. Puis, dans un second temps, des administrés avec une enquête publique, préalables à l’adoption du PLUi-H. Ce dernier remplacera ensuite les documents d’urbanisme locaux existants aujourd’hui.
D’autres réunions publiques seront programmées aux moments clés de la démarche et des lettres d’information aux différentes étapes seront distribuées. Des expositions seront organisées. Les registres de concertation sont disponibles en mairie et au siège de la CCAVM. « Il ne faut surtout pas hésiter », ont insisté les différents intervenants ainsi que Olivier Oliveira-Cruz, maire du Montsaugeonnais.
Des informations sont également données par le site web : www.ccavm.fr