«Le plan de transport 2022 n’a jamais été respecté»
La CGT des cheminots de Chalindrey constate que «le plan de transport 2022 n’a pas été respecté et mis en place. Le syndicat dénonce des situations ubuesques dont les usagers sont les victimes.
«Nous sommes toujours sur un plan de transport adapté. Ce qui a été décidé pour le plan de transport n’a pas été mis en place», lance Michel Blanchon, délégué cégétiste des cheminots de Chalindrey. Ce dernier trouve que les travaux ont souvent bons dos pour expliquer la suppression de trains sur la ligne 4, Paris-Belfort.
Ce qui retient l’attention du syndicaliste ce sont les correspondances avec la cité des Ducs, Dijon. En effet, s’il existe bien un train pour faire ce trajet au départ de Chalindrey à 6 h 38, Michel Blanchon ne s’explique pas pourquoi le retour a été annulé (8 h 55 en gare de Chalindrey). «On laisse la rame à Dijon pendant deux heures à vide», note Michel Blanchon.
Ce même train, qui arrive à 7 h 41 en gare de Dijon, mais quelques minutes trop tard pour prendre les correspondances vers le Sud… «On a déjà fait des propositions pour mettre ce train en correspondance. Par exemple, il s’arrête 7 minutes à Chalindrey, on peut réduire cette attente», note Michel Blanchon.
Dans le même ordre d’idée, la CGT constate que «trains entre Troyes et Chalindrey ou entre Chaumont et Chalindrey sont annulés sans que l’on sache pourquoi». La correspondance avec Nancy est également erratique. «Le train Nancy-Chalindrey-Dijon de 9 h 30 à Chalindrey est totalement supprimé toute la semaine parce qu’il y a des travaux dans le tunnel de Torcenay. Mais les travaux débutent à 10 h», affirme le syndicaliste. Ces trains supprimés ont été remplacés par des bus depuis la cité cheminote du Sud Haute-Marne.
«Nous serons présents le 26 septembre pour le CorEst, nous avons des choses à dire», lance Michel Blanchon.
Ph. L.