Le Plan de relance révélateur de l’excellence de la Haute-Marne
Le Plan de relance a déjà injecté 130 millions d’euros dans les veines de l’économie haut-marnaise. Il en a aussi révélé les atouts.
En septembre 2021, le Plan de relance mis en place pour le gouvernement représentait une manne de 130 millions d’euros injectée dans l’économie de la Haute-Marne ; une première à tous points de vue dans l’histoire de notre territoire ! Les entreprises et l’industrie étaient les principales bénéficiaires du volet compétitivité (29 millions d’euros). La cohésion sociale (santé, hébergement, lutte contre l’exclusion etc.) bénéficiait, elle de 49 millions d’euros. L’écologie et son volet rénovation énergétique se voient attribuer 52 millions d’euros. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Plan de relance poursuit son déploiement et continue d’irriguer de sang neuf le tissu économique de notre département.
Les particuliers ont bénéficié de plus de 10 millions d’euros. Les entreprises ont touché 42 millions d’euros, assez loin derrière les collectivités : 76 millions d’euros. Voilà pour les chiffres, que l’on trouvera en détail dans les pages suivantes.
Mais les chiffres sauront-ils restituer, dans leur sécheresse et leur rigueur, tous les enseignements de cette aventure économique inédite ?
Le tissu industriel, lorsqu’il a déposé ses dossiers de demande d’aide, présentait des projets ambitieux et très bien ficelés, fondés sur moult arguments qui étaient tout sauf bricolés à la va-vite sur un coin de table. Fondamentalement, le tissu industriel haut-marnais se prépare depuis longtemps, – depuis toujours ? – à investir pour ne pas insulter l’avenir. Notre métallurgie, notre plasturgie innovent ; c’est dans leur ADN. La médiatisation de leurs projets placés sous les feux de la rampe du Plan de relance a enfin mis en lumière cette incroyable richesse humaine. Car c’est bien de cela dont on parle, même lorsqu’on évoque une industrie aussi capitalistique que la métallurgie, par exemple : la volonté des femmes et hommes d’ici de poursuivre ici une œuvre entamée ici par leurs ancêtres. On parle bien d’excellence industrielle et de la volonté qui la soutient.
D. P.