Le plaisir des mots et du patrimoine avec “Callicopines”
Sur les deux Journées du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre, une trentaine de personnes se sont rendues à la salle des fêtes. Un atelier d’écriture mis sur pied par de l’association Manois Loisirs randonnées, qui s’appelle désormais “Callicopines” (car il n’y a que des femmes), présentait ses réalisations. Le thème ? “Pigeonniers et colombiers en Haute-Marne”. Parmi les exposants, il y avait Gaston, éternel multi-collectionneur.
« Tout ce qui a été fait en écritures calligraphiques sur ce thème a exigé une énorme attention », a souligné Anne-Marie, animatrice de l’atelier. Les visiteurs se sont aussi penchés sur l’art de l’embossage qui se pratique à l’aide d’un embossoir et d’une tablette lumineuse, ayant pour effet de produire des mots en relief sur des planches de feuilles à dessin.
C’est avec un plaisir non dissimulé que les passionnées de belle écriture ont fait des démonstrations. Quelques dizaines de personnes ont visité l’église admirant, entre autres, les vitraux. Une vingtaine a gravi les 90 marches menant au clocher. Il y avait aussi au sein de la nef une exposition de Manois, d’hier et d’aujourd’hui. Christelle Gauvain, le maire, qui s’est muée en guide, s’est déclarée ravie de ces deux journées faites de rencontres et de partage.