Le pignon d’une maison s’effondre : « On a frôlé le drame »
Le pignon d’une maison du centre historique de Langres s’est effondré ce dimanche 9 janvier, peu avant 1h30. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés. Les habitants de deux maisons ont été évacués.
C’est l’occupant de la maison au 14 rue Lelièvre qui a appelé les sapeurs-pompiers de Langres, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 janvier. Une partie du pignon de la maison voisine, au numéro 12, venait de s’effondrer juste à côté d’un Velux de sa maison.
Alertés à 1h34, une vingtaine de sapeurs-pompiers de Langres sont aussitôt dépêchés sur place, sous le commandement du Lieutenant Jean-Pierre Gimenez. Un conseiller technique du SDIS de la Haute-Marne vient en renfort, depuis Chaumont. Des personnels d’ENEDIS et de GRDF se rendent aussi sur place pour couper l’électricité et le gaz. Les gendarmes de Langres sont sur les lieux. Le 3e adjoint à la Ville Nicolas Fuertes est également présent.
Au regard de l’étroitesse de la rue Lelièvre, les véhicules des sapeurs-pompiers sont garés rue du Cardinal Morlot.
« On a frôlé le drame »
« Une quinzaine de pierres du pignon de la maison située au numéro 12 sont tombées sur la maison voisine, au numéro 14 ». Le mur s’est donc effondré partiellement. Reste qu’ « on a frôlé le drame ». En effet, le Lieutenant Gimenez indique que ces pierres ont atterri sur les tuiles… à 10 cm du velux situé au-dessus d’une chambre.
Les sapeurs-pompiers ont évacué trois des quatre occupants de la maison dont le pignon s’est en partie effondré, le quatrième étant absent. Ils ont été relogés dans de la famille. Le couple qui occupe la maison du numéro 14 a aussi été évacué. Il a été relogé par l’employeur de la femme.
La rue Lelièvre a été barrée, et la Ville devrait être amenée à produire un arrêté de mise en sécurité. Les causes exactes de cet effondrement restent à établir.
Selon les premières constatations effectuées par les sapeurs-pompiers de Langres, il pourrait être le résultat d’infiltrations d’eau pendant de nombreuses années. Des infiltrations qui pourraient concerner aussi la maison sur laquelle les 2 m3 de pierres sont tombés.
Les sapeurs-pompiers de Langres ont quitté les lieux à 3h45.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr