Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le pignon d’une maison s’effondre : « On a frôlé le drame »

Le pignon d’une maison du centre historique de Langres s’est effondré ce dimanche 9 janvier, peu avant 1h30. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés. Les habitants de deux maisons ont été évacués.

C’est l’occupant de la maison au 14 rue Lelièvre qui a appelé les sapeurs-pompiers de Langres, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 janvier. Une partie du pignon de la maison voisine, au numéro 12, venait de s’effondrer juste à côté d’un Velux de sa maison.

Alertés à 1h34, une vingtaine de sapeurs-pompiers de Langres sont aussitôt dépêchés sur place, sous le commandement du Lieutenant Jean-Pierre Gimenez. Un conseiller technique du SDIS de la Haute-Marne vient en renfort, depuis Chaumont. Des personnels d’ENEDIS et de GRDF se rendent aussi sur place pour couper l’électricité et le gaz. Les gendarmes de Langres sont sur les lieux. Le 3e adjoint à la Ville Nicolas Fuertes est également présent.

Au regard de l’étroitesse de la rue Lelièvre, les véhicules des sapeurs-pompiers sont garés rue du Cardinal Morlot.

« On a frôlé le drame »

Le point rouge qui apparaît correspond à la visée du détecteur de stabilité des sapeurs-pompiers de Langres, il vise le morceau de mur pignon fragilisé (DR).
Les sapeurs-pompiers de Langres sont intervenus rue Lelièvre dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 janvier pendant plus de 2h30 (DR).

« Une quinzaine de pierres du pignon de la maison située au numéro 12 sont tombées sur la maison voisine, au numéro 14 ». Le mur s’est donc effondré partiellement. Reste qu’ « on a frôlé le drame ». En effet, le Lieutenant Gimenez indique que ces pierres ont atterri sur les tuiles… à 10 cm du velux situé au-dessus d’une chambre.

Les pierres ont atterri sur les tuiles de la maison situé au numéro 14… à 10 centimètres du Velux d’une chambre (©JHM).
Les dégâts sur le toit de la maison située au 12 rue Lelièvre (DR).

Les sapeurs-pompiers ont évacué trois des quatre occupants de la maison dont le pignon s’est en partie effondré, le quatrième étant absent. Ils ont été relogés dans de la famille. Le couple qui occupe la maison du numéro 14 a aussi été évacué. Il a été relogé par l’employeur de la femme.

La ville de Langres pourrait prendre très vite un arrêté de mise en sécurité (©JHM).

La rue Lelièvre a été barrée, et la Ville devrait être amenée à produire un arrêté de mise en sécurité. Les causes exactes de cet effondrement restent à établir.

Selon les premières constatations effectuées par les sapeurs-pompiers de Langres, il pourrait être le résultat d’infiltrations d’eau pendant de nombreuses années. Des infiltrations qui pourraient concerner aussi la maison sur laquelle les 2 m3 de pierres sont tombés.

Les sapeurs-pompiers de Langres ont quitté les lieux à 3h45.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)