Le PETR s’engage dans la nutrition santé
Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) a signé, mardi 21 novembre, avec l’Agence régionale de santé (ARS), la charte d’engagements du Plan national de nutrition santé. Une signature qui est l’aboutissement d’un travail engagé depuis cinq ans par le PETR.
C’est une journée importante qui a eu lieu, mardi 21 novembre, à la salle Jean-Favre. En effet, étaient rassemblés tous les acteurs locaux, dont l’action intègre la question de la nutrition. Autour de la table, étaient réunies des représentants du Phill, de la Mission locale, du centre social M2K, de la Régie rurale de Vaillant, la Maison de Courcelles, de la communauté de professionnels territoriale de santé (CPTS) 52-21, la Maison de la nutrition ou encore le CMES (Centre de médecine et d’éducation sportive), les association Saints-Geosmes en forme ou Ciel bleu. Tous étaient là à l’invitation de Nadège Savard, du PETR, pour une première rencontre. Le but étant bien entendu que ces acteurs qui, chacun via différentes actions, sensibilisent la population à l’importance d’une bonne alimentation. Une première rencontre qui a permis à tous d’expliquer leurs missions mais aussi leurs projets et leurs besoins.
Une réunion qui n’était en fait que le premier du PETR dans le cadre de la charte d’engagements du Plan national de nutrition santé, qui a été signée devant eux. En effet, Laurent Aubertot, président du PETR et Iskandar Samaan, délégué territorial de l’ARS Grand Est, ont paraphé cette charte qui va donc lier les deux parties qui travailleront dans le même objectif : mobiliser les forces sur l’importance d’une alimentation saine.
Cinq ans, quatre actions annuelles
Un axe sur lequel le PETR travaille déjà depuis cinq ans et qui a permis la mise en place du Contrat local de santé (CLS), signé il y a quatre ans et celle du Projet d’alimentation territorial (PAT), « signé pour la première partie en 2020 et qui, on l’espère, sera prolongé de trois ans par l’Etat, car il est important de promouvoir les producteurs, les transformateurs locaux et les diffuseurs comme la plateforme de distribution locale de la Régie rurale, qui s’appelle O’Local, inauguré la semaine dernière », a souligné Laurent Aubertot.
De son côté, Iskandar Samaan n’a pas caché sa satisfaction de voir aboutir ce projet. « Nous avons signé, il y a une semaine le Contrat local de santé, qui représente 250 000 € injectés pour voir émerger de réels résultats. Le Grand Est est la deuxième région où il y a le plus d’obèses en France, c’est un problème majeur. Si on parle juste d’enfants obèses nous sommes autour de 8 à 9 000. Ce n’est pas que l’on consomme mal, c’est qu’on dépense mal. La relation sport-santé est donc primordiale. Cette signature a donc son importance, pour vous accompagner pour dépasser cette phase d’enfance sans obésité à une phase adolescence et vieillissement sans maladie. »
Une signature qui donne donc officiellement le départ pour des actions conjointes et coordonnées avec un seul objectif : bien manger pour vivre mieux et plus longtemps.
Patricia Charmelot