Le Petr repart pour un nouveau programme Leader
Réunis pour la dernière fois de l’année, mercredi 9 novembre à Chalindrey, les membres du comité de programmation Leader ont planché sur la candidature au prochain programme Leader et sur le soutien au salon des savoir-faire industriels organisé au mois de juin à Langres.
Ordre du jour assez léger pour la dernière réunion du comité de programmation Leader, ce mercredi 9 novembre, avec pour ses membres un avis à rendre concernant l’aide Leader allouée au salon des savoir-faire industriels qui s’est tenu pour la première à Langres les 17 et 18 juin dernier. Directrice de la CCI Meuse – Haute-Marne, Nadine Lods-Mercier a pu pendant dix minutes présenter la manifestation et livrer un bilan des deux jours de salon.
Expliquant que l’action reprenait après quatre ans d’absence, la directrice a dressé un constat positif de ce salon qui se veut un lieu de rencontres pour les acteurs industriels mais aussi un moyen de favoriser l’ouverture vers l’extérieur. Reconnaissant que la fréquentation du salon « avait sûrement pâti de la météo mais aussi de la localisation de la manifestation », la directrice de la CCI a néanmoins reconnu que cette édition 2022 avait été positive.
Sollicités pour rendre un avis quant à l’aide allouée à cette action qui entre dans les fiches actions du programme Leader, les membres du comité ont voté favorablement sur le financement à hauteur de 50000 € de cette action. Cette somme a été moindre que celle demandée pour deux raisons que Nicolas Fuertes, président du comité, a indiqué à Nadine Lods-Mercier à savoir « que nous arrivons en fin de programme mais aussi que ce salon est tournant géographiquement et ne se situera pas forcément sur le territoire du Pays de Langres la prochaine fois ».
Candidature pour 2023-2027
Alors que le Petr entre dans la dernière phase de l’actuel programme Leader, le comité de programmation s’est aussi projeté lors de cette réunion vers l’avenir. En effet, Nicolas Fuertes a confirmé que le Pays de Langres avait déposé au mois d’octobre son dossier de candidature pour poursuivre l’accompagnement des projets locaux à travers l’enveloppe Leader.
Avec d’ores et déjà 54 projets financés et accompagnés sur la période 2014-2022, le comité de programmation a consommé près de deux millions d’aides européennes et la nouvelle candidature formulée en octobre doit permettre de poursuivre ce travail. Un travail qui s’articule autour de cinq fiches action (favoriser la transition écologique, soutenir la transition économique, accompagner la transition sociale, accompagner le changement, s’élever grâce à la coopération interterritoriale).
Autour de l’axe “Innovons pour un territoire durable” en étant acteur de ses transitions, le Petr a déposé un dossier pour bénéficier sur la période 2023-2027 de 1,55 million d’euros de fonds Leader. L’objectif étant que le programme soutienne la dynamique locale à travers l’émergence de projets innovants comme ce fut le cas lors des quatre programmations auxquelles a participé le Pays de Langres.
Pierre Gaudiot