Le Petit Paris se teinte de féminisme
ANIMATION. Une soirée “Girl Power” s’est déroulée au bar associatif et culturel Au Petit Paris, jeudi 7 mars, à 19 h. L’événement était consacré à la Journée internationale des droits des femmes. Il a débuté par un apéro culture sur le droit des femmes et s’est prolongé par un concert.
Amélie Thomassin, responsable de la médiathèque de Saint-Dizier, a animé la première partie de soirée en échangeant avec les participants sur la place des femmes dans la culture. Les sujets féministes et le thème de l’émancipation des femmes ont été abordés et ont permis des échanges enrichissants sur des œuvres littéraires, musicales, cinématographiques et journalistiques.
Amélie a présenté différentes écrivaines et autrices ou chanteuses célèbres comme George Sand, Colette, Frida Kahlo, Joséphine Baker ou Tina Turner, qui ont placé haut la femme dans la culture et la société. À travers ces légendes féminines de la littérature et de la chanson les thèmes inhérents aux droits des femmes ont été évoqués comme le droit à l’avortement, la sexualité et le rôle traditionnel de la femme dans la société.
En deuxième partie de soirée, toujours en lien avec la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, s’est tenu un concert avec la chanteuse alsacienne Aurelle Key, accompagnée d’Alex. Le concert, rythmé aux sons du rock et du blues, a conquis les “petits Parisiens” présents.
Le Petit Paris a remercié l’équipe de Bords 2 Scènes qui est venu présenter sa programmation. Le prochain apéro culture se déroulera jeudi 4 avril, à 19 h.