Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le petit château du XVIIe siècle

Cette carte postale date du début du XXe siècle.

Comme l’indique le panneau installé en 2018 par la commission Patrimoine de la commune, le petit château était une maison de campagne à usage de réception. Elle a été construite à la fin du XVIIe siècle et son premier occupant s’appelait Antoine Girard (1615-1703).

Lors des Journées du patrimoine de 2018, la propriétaire actuelle, Mme Moret de Rocheprise, avait ouvert les portes de son jardin au public. A cette occasion, de nombreuses informations avaient été données sur l’histoire de cette demeure.

En 1978, l’actuelle propriétaire a reçu un texte de Louis Sellier, qui était menuisier dans le quartier. Ce document faisait état du baptême, le 7 septembre 1783, de Charlotte, fille d’Armande de Lopez de la Fare, née baronne du Saint-Empire, et de Martial Le Royer, baron de Fontenay et capitaine des Dragons. La baronne résidait dans le petit château de Chalindrey qui appartenait à Jean-Baptiste Girard de Chambrulard, “garde du corps du Roy”. Le document de Louis Sellier donnait également la liste des propriétaires successifs après M. Chambrulard : Péchin et Ledru de Langres, François Mettrier, Marie Mettrier, Camille Petitot qui reçut le petit château en dotation en 1867, Camille Calais, entrepreneur de camionnage qui l’acheta en 1893, Gustave Guillemin, boucher dans la commune, qui en a fait l’acquisition vers 1919 et l’a transmis à son fils René, vers 1959. Mme et M. Moret de Rocheprise l’ont acheté en 1977 pour en faire leur maison familiale.

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)