Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Petit Charme a peur de boire la tasse

Le restaurant Le Petit Charme sera juste en face du chantier de réfection de la départementale 74 et du pont qui traverse le lac de Charmes. Il craint de perdre un chiffre d’affaires conséquent avec les déviations qui seront mises en place.

C’est un peu par hasard qu’Adrien Meneghetti a eu connaissance du chantier de réfection de la départementale 74 entre le pont de Charmes et l’entrée de Bannes. « Des ouvriers de la Colas sont venus déjeuner et ils nous ont appris qu’il y aurait un chantier juste en face de chez nous », explique Béatrice Gillot qui travaille avec Adrien.

Béatrice Bouillet n’est autre que l’ancienne gérante de l’établissement qu’Adrien Meneghetti a repris avec sa compagne, Amandine Bouillet. Une reprise qui s’est déroulée en… avril 2019. « C’était juste avant le Covid, et depuis on a tout un enchaînement de malchance. Il n’y a pas que notre volonté de bien faire », se désespère le jeune restaurateur.

Le Petit Charme sera au centre des travaux.
Le Petit Charme estime qu’il va perdre sa clientèle de passage.

Alors qu’il commençait à sortir la tête de l’eau, l’annonce des travaux de poursuite de mise hors-gel de la départementale 74 entre Langres et Montigny-le-Roi est une nouvelle épreuve. « Jai eu la visite du directeur du Pôle technique de Langres il y a quinze jours pour nous expliquer les travaux. Il n’a pas caché que cela aurait un impact sur notre activité. Il a été très bien avec nous. Il nous a proposé de placer des panneaux d’indication de notre restaurant » indique Adrien Meneghetti.

Le chantier doit s’ouvrir lundi 5 juin. Il doit permettre d’élargir la départementale sur le passage du pont ainsi que de revoir l’ouvrage d’art qui présente des signes de vieillissement. Le second pont qui lui enjambe l’ancienne voie ferrée entre Langres et Andilly sera également repris. Des travaux de préparation sont d’ailleurs en cours depuis le début de la semaine.

70 % de clientèle de passage au Petit Charme

Et bien entendu, le Conseil départemental a mis en place des déviations car il ne sera plus possible d’emprunter la RD 74. Des déviations qui sont au départ de Montigny-le-Roi et Langres. En revanche, un transit sera possible pour des dessertes locales qui permettra d’aller en direction de Changey et le lac de Charmes. C’est d’ailleurs une des raisons qui a incité le Conseil départemental à refaire le pont de Changey afin d’y faire passer le transit par Bannes.

« Je comprends que l’on fasse ces travaux, mais pas en été. On refait le pont de Changey en hiver alors qu’il n’y a aucune incidence sur le commerce et celui de Bannes en été. Je ne vais certainement pas embaucher cet été. La clientèle de passage représente 70 % et les locaux 30 %. J’ai pris contact avec la CCI pour savoir si l’on pouvait avoir une aide, il n’y a pas grand-chose à attendre », affirme Adrien Meneghetti du Petit Charme.

Béatrice Gillot a connu les travaux sur un autre pont, celui de Langres-Marne ou déjà la circulation avait été interrompue pendant de nombreux mois. Le Petit Charmes qu’elle gérait alors avait connu une baisse substantielle de son activité. Les inquiétudes sur la pérennité de l’établissement ne sont pas du tout usurpées et infondées…

Ph. L.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)