Le Pétanque-club langrois relance la partie
Créé en septembre 2022, le Pétanque-club langrois a tenu sa première assemblée générale vendredi 20 janvier. L’occasion pour ce jeune club de fixer sa feuille de route qui ne compte pas moins de dix concours sur 2023 et des projets plein la tête.
C’est presque une renaissance pour les amoureux de la pétanque, qu’ils soient adeptes du jeu de loisirs ou compétiteurs. En effet, depuis la mise en sommeil de l’Amicale pétanque langroise, il y a plus de dix ans, il n’existait plus de club pour pratiquer ce sport populaire, au sens noble du terme. « Je suis fan de pétanque depuis mon plus jeune âge. Ce sont mes parents qui m’ont appris, ils y jouaient déjà avant ma naissance. Je suis originaire de Saône-et-Loire et je suis arrivé en Haute-Marne en 2018, où je me suis installé près de Langres. Mais, je n’ai trouvé aucun club pour pouvoir pratiquer alors j’avais dans l’idée d’en monter un. J’ai eu l’occasion de discuter avec Benjamin Lambert, conseiller municipal et il m’a mis en relation avec Olivier Douchet, ancien attaquant du COL, qui avait la même envie. C’est là que tout a commencé », explique Nicolas Gicquel qui est aujourd’hui président du Pétanque-club langrois.
Tout est allé, ensuite, assez vite : création de l’association en septembre 2022, assemblée constitutive le mois suivant et affiliation du club à la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP). Le cadre est mis et, très vite, le club voit arriver des licenciés. Lors de l’assemblée générale, qui s’est tenue vendredi 20 janvier, le président et son bureau ont d’ailleurs pu faire état de 20 licences prises. « Cela ne tient pas compte des douze inscriptions encore incomplètes et qui vont se finaliser les prochaines semaines. »
Ouverture sur les plus jeunes et l’handisport
Un club qui répond donc à un manque et qui compte bien vivre et faire vivre le territoire. Pour commencer, les adhérents ont remis en état de jeu le boulodrome extérieur de l’allée Blanchefontaine qui était impraticable. « Nous avons réalisé ces travaux par nous-mêmes et, de fait, la Ville a décidé de nous soutenir en rasant les toilettes vétustes et de remplacer les planches manquantes. Elle s’est aussi engagée à remettre l’éclairage en fonction », tient à souligner le président. Un soutien encourageant pour le jeune club qui ne manque pas de projets. « Nous participerons à différents championnats. Deux équipes sont engagées en championnat des clubs masculin et une en vétérans. Il ne nous manque qu’une femme pour en engager une en féminine. »
Un appel est donc lancé aux femmes mais aussi aux plus jeunes. « Nous avons fixé la licence des moins de 16 ans à 10 € et nous avons le projet, à plus ou moins long terme, de monter une école, avec des encadrants ayant leur brevet fédéral. » Autre projet, celui d’avoir un boulodrome couvert. « Le collège Diderot a fait la demande à la FFPJP par le biais du comité départemental de pratiquer la pétanque en UNSS. Le comité nous a demandé de prendre le relais. Ce boulodrome pourrait nous permettre de lier nos besoins pour les entraînements et de répondre à la demande du collège. » Ce ne sont pas les seuls projets de ce club qui souhaite aussi s’ouvrir aux personnes en situation de handicap. « C’est un sport accessible si nous avons les bonnes structures en face. » Une année qui s’annonce riche pour le tout jeune Pétanque-club langrois.
Patricia Charmelot
Au bureau
Le Pétanque-club langrois a donc formé un bureau lors de l’assemblée constitutive en octobre 2022. Six personnes y siègent, quatre hommes et deux femmes.
Président : Nicolas Gicquel.
Vice-président : Olivier Douchet.
Secrétaire : Nadine Piscone.
Secrétaire adjoint : David Depres.
Trésorière : Guylène Louviot.
Trésorier adjoint : Cyril Bernard.
Dix concours et un grand prix
Le club a fixé sa feuille de route et décidé d’organiser dix concours tout au long de l’année. Parmi ces temps forts, un en particulier tient à cœur à l’équipe : le grand prix des commerçants. « Il aura lieu le 24 juin, sera ouvert à tous et se jouera en équipe de deux. Nous espérons que les commerçants du Grand Langres nous soutiendrons car nous leur demanderons un sponsoring. L’argent récolté plus celui des inscriptions sera mis en jeu ce jour-là. C’est l’occasion de créer un événement qui peut faire venir du monde à Langres. Nous commencerons le matin, ainsi les participants pourront se restaurer ou boire un verre en centre-ville. » Une bonne idée pour animer la période estivale.