Le personnel raconte le collège
HISTOIRE. Le collège Anne-Frank a été entièrement reconstruit et a ouvert ses portes en 2006. Faisons un petit tour dans les souvenirs de son personnel.
Eric Esmard, directeur de la Segpa, travaille dans le collège depuis 18 ans. Il se souvient du 1er septembre 2006, tous les collégiens étaient heureux et tous les collégiens de Saint-Dizier voulaient venir à Anne-Frank. En 2007, des travaux d’amélioration, comme le macadam dans la cour, ont été faits. Des travaux pour résoudre le problème des fuites ont repris en 2011, et toute la toiture a été remplacée en 2013-2014. Tous les jours, les élèves et les professeurs rencontraient des problèmes : des fuites, pas de poubelle dans la cour, les salles trop petites… Il a fallu changer le sol en 2017 et mettre du carrelage.
Un collège riche de projets
Damien Alonso, professeur d’histoire-géographie depuis trois ans au collège, parle de ses souvenirs les plus positifs, comme les jeux pédagogiques avec les élèves de 6e : les élèves sont en total autonomie et ils travaillent ensemble. Il a aussi beaucoup apprécié la sortie avec les élèves de 3e à Verdun en octobre 2023. L’événement pour lui le plus marquant est un escape game créé avec des classes de 4e à Metallurgic Park. Pour Christelle Jacobé, qui travaille au collège depuis dix ans, les souvenirs les plus marquants sont les deux résidences d’artistes installés au collège pendant plusieurs semaines pour travailler avec les élèves. En 2014-2015, il y a eu une compagnie de théâtre marocaine et la Compagnie Solentiname, au total sept artistes, qui ont proposé plusieurs activités culturelles aux élèves : calligraphie, théâtre, musique… Il y a eu aussi un dessinateur de BD, Jean Chauvelot, installé pendant huit semaines au collège de février à avril 2022, il a fait une BD sur le collège. Beaucoup d’autres projets sont proposés aux élèves chaque année par l’équipe des professeurs.
Du côté des nouveaux professeurs
Mme Ferrero, qui enseigne l’espagnol, m’a dit que son premier jour s’était très bien passé. Elle avait l’impression qu’elle était dans une navette spatiale à cause des murs argentés extérieurs. Mme Fleury, enseignante d’anglais, m’a dit que son premier jour était très bien, sauf qu’elle avait remarqué que des élèves étaient bavards.
Ishak Abdellaoui