Le permis moto désormais éligible au compte de formation
Le catalogue de formations pour les permis de conduire éligibles au Compte personnel de formation sera élargi dans quelques jours. Le permis moto en fera désormais partie.
Depuis son lancement, le Compte personnel de formation permet à chaque actif de financer des formations professionnelles mas aussi des permis (voiture, poids lourds, transport de personnes). A partir du vendredi 12 janvier, la liste de permis va s’agrandir, pour inclure désormais les permis moto A1 (pour une cylindrée de 125 cm3 d’une puissance n’excédant pas 11 kW) et A2 (moins de 35 kW).
Différentes conditions d’accès sont exigées pour obtenir ce droit : accumuler suffisamment de droits formations sur leur compte CPF et expliquer en quoi le permis de conduire permet de sécuriser ou développer leur parcours professionnel.
Des Haut-Marnais au fait de l’actualité
Cette annonce gouvernementale a-t-elle fait réagir les habitants ? La réponse est oui, selon des gérants d’auto-école de Chaumont, de Langres et de Saint-Dizier. « Entre 4 et 5 potentiels candidats sont venus obtenir des renseignements en début d’année et même à la fin de l’année 2023 », explique Hassan El Bouhi de Langres.
A Chaumont, les auto-écoles Buffet et Berva ont accueilli, depuis début janvier, une dizaine de candidats pour le permis moto. A Saint-Dizier, la tendance est un peu différente. « Ce sont plus nos clients actuels qui nous posent des questions sur ce nouveau financement et semblent intéressés pour finir de payer leur permis. Depuis début janvier, nous avons également reçu une personne intéressée par le permis de moto », indique Amandine Hincelin, gérante d’une auto-école à Saint-Dizier.
Un accès à l’emploi
Ce nouveau financement est-il une bonne chose ? « Oui car comme celui voiture, le permis moto a un coût, environ 1 100 €. Ce mode de transport permet d’aller plus simplement au travail », indique Jeremie Lagouhit de Chaumont. Un constat partagé par Hassan El Bouhi. Toutefois, il exprime une crainte.
« Le permis moto est un permis plaisir. Ceux qui le passent sont des passionnés. Ce nouveau financement va les encourager encore plus. Néanmoins, il ne faut pas que les personnes viennent uniquement parce qu’ils ont droit au financement ». Pour Jeremy Berva, « avoir un permis tel qu’il favorise l’accès à l’emploi. Pour bénéficier du financement, le passage du permis de moto doit être motivé pour des raisons professionnelles. Toutefois, il ne nous est donné aucun moyen pour vérifier ».
Si le CPF finance le permis moto, quid de la Passerelle moto. « Il s’agit d’un audit de formation de 8 h qui permet de conduire une moto plus puissante. Ce dispositif coûte environ 350 €. Ce serait bien que le gouvernement se penche sur son financement via le CPF car des métiers comme mototaxi en ont besoin », conclut Hassan El Bouhi.