Le penchant médiéval de Tom Silver
Depuis toujours, la famille Planchenault-Vignot se passionne pour la reconstitution médiévale. Sous son armure ou avec sa vièle à archet, Tom est de la fête.
Septembre 2009. Tom Planchenault-Vignot, chaumontais jusqu’au bac, poursuit en fac de musicologie, cursus sur mesure pour ce passionné de musique et d’histoire : « En Master, je me suis spécialisé pour devenir professeur d’éducation musicale au collège. J’ai eu l’opportunité d’exercer durant ma formation, expérience qui a confirmé mes prédispositions à l’enseignement. »
Mélomane depuis l’enfance, Tom se construit en musique : « Depuis l’année du CM1, depuis cet instituteur qui nous faisait chanter avec sa guitare, la musique est incontournable dans ma vie. »
Tom, 9 ans, pousse la porte de la MJC : « J’ai pris mes premiers cours de chant auprès de Marie-Claude Zanivan. Je lui dois de chanter juste. »
A 13 ans, l’adolescent apprend les fondamentaux du violon au Conservatoire de Chaumont : « Patrick Santa m’a donné le goût de l’instrument. Le violon est vite devenu un partenaire de tous les instants. »
Du violon à la guitare, de Patrick Santa à Manu Prevost… Tom poursuit son apprentissage. En 2014, au Salon de l’histoire de Pontoise, il s’arrête sur un instrument d’un autre temps : « J’ai découvert la vièle à archet, l’ancêtre du violon. Aujourd’hui, j’interprète les chants de Thibaut de Champagne, du livre Vermeil de Montserrat ou encore les Cantigas de Santa Maria. »
Le médiévalisme en famille
Dans la famille Planchenault-Vignot, on se passionne pour le médiévalisme. Tom adhère : « Nous partions en électrons libres sur les festivals médiévaux puis, nous avons rejoint Gentes Dames et Chevaliers, une troupe de reconstitution du XIIIe siècle sur Chaumont. »
En 2019, Philippe Planchenault (Philippe de Longemel), Claire Vignot (Dame Claire) et Tom Silver, le fiston, créent une nouvelle troupe La Mesnie de la Quenouille : « Nous animons des stands à but pédagogique autour de nos passions : Philippe de Longemel bricole, Dame Claire brode, j’interprète des chants d’époque à la vièle et j’assure des démonstrations de combat en armure. Lors de fêtes médiévales, nous nous efforçons de restituer le plus fidèlement possible la vie au moyen-âge. »
Couturière expérimentée, Dame Claire reproduit les costumes représentés sur les vitraux ou les enluminures : « J’use de coton, de lin ou de laine. J’évite la soie qui ne survivrait pas sur les camps médiévaux. »
De notre correspondant Serge Borne
La Mesnie de la Quenouille
Créée en 2019, La Mesnie de la Quenouille, troupe de reconstitution médiévale, compte actuellement 5 membres :
Claire Vignot (Dame Claire), présidente, brodeuse, couturière, réalise les costumes.
Philippe Planchenault (Philippe de Longemel), trésorier, drapier, bricoleur est l’expert de la troupe.
Tom Planchenault-Vignot (Guilhem Lo Chansonnier) secrétaire, fileur, combattant et trouvère.
Sophie (Garance) s’occupe des jeux médiévaux qui attirent petits et grands.
Kévin (Thomas de Marle), haubergier, seigneur de la première croisade.
La troupe compte 10 participations sur les fêtes médiévales : Chaumont, La Chapelle d’Angillon (18), La Commanderie d’Avalleur (10)…
Contact : Facebook Mesnie de la Quenouille