Le pêcheur haut-marnais : jeune et masculin
Les nouveaux outils liés à la vente des cartes via la plateforme Cartedepeche.fr permettent à la fédération départementale d’établir le portrait robot du pêcheur haut-marnais.
Le pêcheur haut-marnais est à 92 % une personne de sexe masculin, mais c’est surtout dans sa grande majorité un jeune.
La tranche d’âge sur-représentée dans l’imaginaire collectif, celle du retraité est démentie par la mathématique réalité des chiffres : les plus de 65 ans ne représentent que 15 % des effectifs. Les 0 – 14 ans sont 20 % et les moins de 35 ans forment le gros du bataillon avec près d’un pêcheur sur deux (45%). « Ces données nous montrent bien que la pêche n’est pas un loisir ringard, bien au contraire », se félicite Michel Rémond, président des pêcheurs haut-marnais.
La convention signée pour trois ans avec le Conseil départemental devrait avoir un effet sur ces chiffres. Le Département prend en charge 5 euros par carte jeune (Découverte – de 12 ans et Personne mineure) à condition qu’elle soit achetée auprès d’un dépositaire d’AAPPMA et pas directement en ligne.
Une mesure visant à encourager la pratique de ce loisir de plein air auprès de la jeunesse, qui aura forcément un impact à la hausse sur les chiffres. «Une opération qui vient après deux années compliquées. C’est bien pour ramener les enfants vers la pêche » selon Michel Rémond.
Cela se vérifie déjà sur les premiers chiffres de l’année qui montrent une hausse des effectifs (à période comparable) de 24 % à fin février 2022, avec + 39 % pour les moins de 18 ans et + 52 % chez les moins de 12 ans.