Le patrimoine wasseyen mis à l’honneur par les aquarellistes
C’est avec une émotion non dissimulée que, samedi 13 janvier, Luc Briard, président de l’association d’aquarelles Expression artistique, a accueilli le public venu nombreux pour le vernissage de l’exposition qui a pour fil conducteur le patrimoine wasseyen.
Après avoir remercié pour leur présence la soixantaine de personnes présentes pour ce vernissage, et plus particulièrement les élus locaux ainsi que Jean Salvaggio, peintre paysagiste accompli bénéficiant d’une notoriété européenne, le président a tout d’abord expliqué que l’aquarelle était un art qui permettait de capturer la beauté de la nature et de la vie quotidienne permettant une mise en lumière des lieux qui nous entourent.
Revenant sur le thème de l’exposition, Luc Briard a indiqué que la réflexion sur la thématique du patrimoine wasseyen avait été initiée en 2019 et avait été mise en suspend durant la période de la crise sanitaire. Dès la fin des restrictions, les aquarellistes se sont mis au travail avec le projet d’édition d’un livre mettant en image l’importance du patrimoine local. C’est ce livre qui a été à la base de l’exposition présentée tout au long du week-end. Pour les aquarellistes locaux, le patrimoine architectural et historique est apparu comme un critère dominant méritant d’être mis en œuvre pour raconter l’histoire de Wassy. Avant de conclure, le président a demandé à l’assistance d’avoir une pensée toute particulière pour l’ancienne présidente de l’association, Nicole Brunet, aujourd’hui disparue, qui a participé à l’éclosion de ce projet.
Avant d’inviter les participants à partager le verre de l’amitié, Luc Briard a précisé que l’aquarelle demandait un travail exigeant et délicat, exprimé par la créativité et l’inspiration de l’artiste. Intitulé “Wassy en Aquarelles”, le livre rassemble une soixantaine d’œuvres sur le patrimoine de Wassy. Il est disponible à Saint-Dizier, à Montier-en-Der ainsi qu’à Wassy. Il est également disponible dans les locaux de l’association situés au centre socioculturel, qui se réunit tous les mardis, de 9 h à 17 h, et où les visiteurs peuvent également acquérir certains tableaux.