Le patrimoine revisité par Lodoïs le saltimbanque
Dimanche 29 octobre, au matin, à travers les gouttes, le jeune conteur Lodoïs Doré a déambulé dans les rues de Sarrey, suivi de (très) près par une vingtaine de personnes toutes ouïes à ces propos.
Le Foyer rural de Sarrey, dans le cadre du festival des Diseurs d’histoires, a accueilli un spectacle de conte sous forme de balade, accessible à tous les âges, seuls les parapluies et les capuches étaient autorisés ce dimanche humide.
A 9 h 30, Vanessa, Emilie et Nathalie, les hôtesses de l’association, recevaient les courageux à la salle des Eyrottes, avec une boisson chaude et des viennoiseries, histoire de les mettre en bouche avant d’affronter la “drache” matinale.
Des histoires, il y en a eu ! Le conteur, frais et dispo, se présente comme “chercheur au CNRS” (Comité national des racontars et des sornettes) et promet d’apporter des éléments indispensables et historiques pour mieux comprendre les origines du village pittoresque et atypique.
Ainsi, un saule pleureur serait en vérité un chevalier venu attendre indéfiniment sa belle aux cheveux roux. Ou encore cet arbre tombé et rubalisé au milieu d’un chemin qui aurait abrité une hirondelle au tout début de la Création. Plus proche de nous, Bernard, son fils timoré et son âne, qui traversent le marché sous la houle des marchands.
Des contes d’autrefois, adaptés en temps et lieu, qui relatent les expériences d’anciens pour nous servir la leçon.
Le conte, depuis toujours, est vecteur de morale, fait réfléchir son auditoire et au bout du compte reste d’actualité, comme ce bon vieux Jean à qui Dieu a promis de réaliser un vœu quel qu’il soit, qui sera doublé à son voisin Jacques. Pour sûr, le cadeau est alléchant de demander fortune ! Qui sera doublée pour Jacques. Alors Jean, après réflexion, préférera que Dieu lui crève l’œil.
Lodoïs très sérieusement enchaîne ses histoires, drôles et surprenantes, il avoue que « Ce n’est pas totalement impossible que ce soit peut-être des mensonges », mais le public n’est pas dupe et passe un agréable moment, oubliant presque le mauvais temps !