Le patrimoine religieux part à vau-l’eau
Les édifices religieux dans beaucoup de communes sont en piteux état et les efforts pour les maintenir, les entretenir et les restaurer sont louables de la part des élus.
Piépape, hélas, n’échappe pas à la règle.
En effet, pour l’église de la Vierge-en-son-Assomption, de la seconde moitié du XIIe siècle, caractérisée par son clocher cylindrique et une nef reconstruite au XVIIIe siècle, les choses ne vont pas bien.
Les renforts de l’abside, comme des arcs-boutants, sont proches de la rupture. De grandes fissures se font jour.
Le conseil municipal de Villegusien-le-Lac a voté une demande de subvention à hauteur 48 160 € pour conforter l’ensemble.
Il reste à attendre que cette subvention soit tout ou partie acceptée et cela peut demander beaucoup de temps.
Mais une fois les travaux réalisés, il faudra penser à restaurer le plafond de la nef de l’édifice religieux qui s’écaille en plusieurs endroits au point que des plaques entières sont déjà tombées.
Ces travaux feront l’objet d’une nouvelle étude, chaque chose en son temps.
Mais ce n’est pas tout. En 1954, un groupe de pèlerins sont revenus de Lourdes avec une pierre qui appartenait à la grotte miraculeuse.
Dans l’enthousiasme et en mobilisant de nombreux bénévoles, les habitants de Piépape ont décidé de construire une grotte à la sortie du village et d’y placer une belle statue de la Vierge.
Pour témoigner de leur foi, les villageois ont alors fabriqué un cartouche en marbre blanc avec le petit rocher en son centre. Mais voilà que fin octobre, les personnes qui nettoient régulièrement les lieux ont constaté que le petit rocher, au centre du cartouche avait disparu. Qui a bien pu dérober cet objet de la foi et dans quel but ? Le mystère reste entier.
Le maire délégué de la commune, Lambert Cothenet, n’en revient pas.
L’édile ne comprend pas pourquoi quelqu’un s’en est pris à ce symbole cher aux chrétiens de Piépape et des environs.