Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le patrimoine religieux part à vau-l’eau

La grotte de Piépape et son précieux cartouche amputé de son petit rocher.

Les édifices religieux dans beaucoup de communes sont en piteux état et les efforts pour les maintenir, les entretenir et les restaurer sont louables de la part des élus.

Piépape, hélas, n’échappe pas à la règle.

En effet, pour l’église de la Vierge-en-son-Assomption, de la seconde moitié du XIIe siècle, caractérisée par son clocher cylindrique et une nef reconstruite au XVIIIe siècle, les choses ne vont pas bien.

Les renforts de l’abside, comme des arcs-boutants, sont proches de la rupture. De grandes fissures se font jour.

Le conseil municipal de Villegusien-le-Lac a voté une demande de subvention à hauteur 48 160 € pour conforter l’ensemble.

Il reste à attendre que cette subvention soit tout ou partie acceptée et cela peut demander beaucoup de temps.

Mais une fois les travaux réalisés, il faudra penser à restaurer le plafond de la nef de l’édifice religieux qui s’écaille en plusieurs endroits au point que des plaques entières sont déjà tombées.

Ces travaux feront l’objet d’une nouvelle étude, chaque chose en son temps.

Mais ce n’est pas tout. En 1954, un groupe de pèlerins sont revenus de Lourdes avec une pierre qui appartenait à la grotte miraculeuse.

Dans l’enthousiasme et en mobilisant de nombreux bénévoles, les habitants de Piépape ont décidé de construire une grotte à la sortie du village et d’y placer une belle statue de la Vierge.

Pour témoigner de leur foi, les villageois ont alors fabriqué un cartouche en marbre blanc avec le petit rocher en son centre. Mais voilà que fin octobre, les personnes qui nettoient régulièrement les lieux ont constaté que le petit rocher, au centre du cartouche avait disparu. Qui a bien pu dérober cet objet de la foi et dans quel but ? Le mystère reste entier.

Le maire délégué de la commune, Lambert Cothenet, n’en revient pas.

L’édile ne comprend pas pourquoi quelqu’un s’en est pris à ce symbole cher aux chrétiens de Piépape et des environs.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)