Le patrimoine naturel de Vals-des-Tilles mis encore à l’honneur
Après avoir reçu le trophée de “Meilleure commune française pour la biodiversité”, Vals-des-Tilles s’est vu remettre le label “Territoire engagé pour la nature” décerné l’Office français de la biodiversité.
«Nous n’avons pas beaucoup de mérite. Nous sommes juste les héritiers d’un patrimoine naturel», lance Anne-Cécile Dury, maire de la commune de Vals-des-Tilles (Lamargelle-aux-Bois, Musseau, Villemervry, Villemoron) dans le Sud du département à la limite de la Côte d’Or.
Ce patrimoine est, certes, un héritage mais encore faut-il le mettre en valeur et le promouvoir. Et en cela, la commune de Vals-des-Tilles se démène avec ses faibles moyens. «On a cette chance que le monde agricole et forestier ont su préserver ce patrimoine», souligne le maire.
Et finalement l’hyper ruralité dont Vals-des-Tilles est issue est aujourd’hui une chance exceptionnelle car le patrimoine bâti est lui aussi préservé et surtout entretenu.
A la mi-octobre, Vals-des-tilles se voyait décerner le trophée national de Meilleure commune française pour la biodiversité dans la catégorie des communes de moins de 2 000 habitants (Jhm quotidien du dimanche 15 octobre). Ce trophée, Vals-des-Tilles a pu le décrocher car elle avait candidaté auparavant à “Territoire engagé pour la nature”. Une récompense attribuée par l’Office français pour la biodiversité. Ce programme vise à faire émerger et reconnaître des plans d’actions en faveur de la biodiversité. «C’était la condition pour pouvoir concourir au trophée de Meilleure commune de France pour la biodiveristé», explique Anne-Cécile Dury.
Sans surprise, Vals-des-Tilles décroche les deux reconnaissances nationales. Ce qui va lui permettre d’accéder à des accompagnements par des experts pour formaliser un programme d’actions mais aussi la falicitation à l’accès de financements existants auprès des Agences de l’eau ou encore des Appels à projets régionaux. Et c’est aussi une visibilité à l’échelle nationale et internationale dans le cadre d’événements et de communications spécifiques.
La commune a réalisé des actions précises pour préserver ce cadre.
Atlas de la biodiversité du patrimoine naturel communal
«Nous avons lancé un Atlas de la biodiversité, nous avons participé à la restauration d’une zone humide en achetant une parcelle qui était à vendre. Nous avons aussi créé une aire de jeux selon les objectifs de développement durable de l’ONU. C’est une de mes conseillères municipales qui a fait ce travail. Le résultat est plutôt sympathique», énumère Anne-Cécile Dury.
La réserve naturelle régionale de Chalmessin est sans nul doute le joyau de Vals-des-Tilles. Avec sa pelouse sèche sur le plateau calcaire qui surplombe ce val ou est enchâssé le marais tufeux avec son climat de montagne où pousse une flore unique que l’on retrouve d’ordinaire dans les milieux alpins.
Chalmessin ne porte pas à elle seule ce patrimoine naturel puisque Villemoron accueille une seconde réserve naturelle régionale des bois et pelouses. Et Vals-des-Tilles est l’une des 26 communes qui forment le plus grand syndicat de gestion forestière de France, le Sigfra. D’une surface totale de 8 131 hectares la gestion en futaie irrégulière a donné lieu à la création d’une école nationale. N’oublions pas de préciser que Vals-des-Tilles est une commune du parc national des Forêts.
Ph. L.