Le patrimoine local mis à l’honneur
Malgré un temps incertain, une centaine de personnes ont visité le musée de la tour du château, lors des Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre.
Les visiteurs ont pu apprécier la qualité des expositions présentant de nombreux objets de l’artisanat et de la vie quotidienne de 1880 à 1950 et les explications des guides bénévoles, qui ont rappelé que la commune, en sus des exploitations agricoles, possédait une ganterie qui a compté jusqu’à 200 ouvrières travaillant pour la Ganterie Tréfousse ainsi qu’un grand nombre de couteliers réputés.
Les démonstrations de forge, proposées par Mickaël et son ami, ont, comme d’habitude, été appréciées. L’association Militaria 52 était également présente.
Ces journées n’ont pas manqué de mettre à l’honneur un des peintres du village, Guy Clausse, aujourd’hui décédé, dont son épouse exposait quelques-unes de ses œuvres tandis que l’Ecossais local, Pascal Harbanne, et Dame Sylvie présentaient de superbes arcs “Long Bow” et des bijoux fantaisies.
Fabio (petit-fils d’Egidio Simioni, ancien propriétaire de la tour achetée par Ginette et Jacques Beaufumé pour créer le musée) faisait ses premiers pas en tant que guide. Vêtu en tenue 1900, il a rencontré un vif succès.
Les Amis de la tour saluent chaleureusement tous les bénévoles qui ont su œuvrer tout au long de ce week-end afin de faire partager leur passion par leurs explications et anecdotes. Roger Gault salue également les donateurs qui ont confié divers objets et viendront enrichir les collections existantes.