Le patrimoine, ce n’est pas que des vieilles pierres !
Dans le cadre des 40e Journées européennes du patrimoine, une quinzaine de lieux ouvrent leurs portes aux visiteurs, ce week-end. L’occasion de prouver que le patrimoine ce n’est pas que des châteaux et des églises…
« C’est elle qui m’a appris à nager… » La gorge nouée, ce Bragard est ému à la lecture des nombreux articles de presse sur Michèle Prudhomme. Comme celle de la championne de natation, la carrière de bon nombre de sportifs bragards est retracée dans l’exposition “Saint-Dizier, ville sportive !”, visible dans la salle du conseil, au premier étage de l’Hôtel de Ville. Maurice Champmartin, le marcheur. Roger Michelot, Marcel Thil, Maurice et Jackson Chanet, les boxeurs… Avec des pièces de collection jamais présentées au public jusque-là.
Tous les plus grands champions du XIXe siècle aux années 1970 sont là. Les équipements sportifs, patrimoine aujourd’hui disparu, comme le vélodrome ou les cours de tennis du Jard, sont également présentés, au même titre que les équipes sportives d’entreprises. Maurice Chassaing, champion de France de marche, a aussi droit à son portrait, lui qui était employé de la Cima.
Patrimoine agricole
Un lien parfait avec l’autre exposition présentée ce week-end à l’Hôtel de Ville. Dans la salle des mariages, c’est toute l’histoire de l’usine de machinisme agricole du Clos Saint-Jean qui est retracée, grâce à des affiches et des photos d’époque, des tenues de travail qui portent les noms successifs de l’usine : Case-IH, McCormick, Yto… Des plans de l’usine et de son célèbre château d’eau sont aussi exposés.
Tout au long du week-end, les Archives municipales et les Amis du Musée invitent tous les Bragards qui possèderaient d’autres objets ou documents sur ces entreprises, à les prêter pour numérisation ou à les céder aux Archives. Histoire que l’usine, fermée définitivement en mai 2021, ne soit jamais oubliée et que son patrimoine ne disparaisse pas…
P.-J. P.
L’Hôtel de Ville est ouvert ce dimanche 17 septembre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h (attention, l’exposition sur le sport n’est ouverte que l’après-midi).
L’histoire d’une ville passe aussi par ses cimetières…
Les Amis du Musée proposent ce dimanche, à 10 h, une visite commentée du cimetière de Gigny, dans le cadre des Journées du patrimoine. L’occasion de découvrir les plus belles tombes, les différents types de monuments funéraires, la signification des ornementations ou encore les architectes auteurs de ces réalisations, visibles aujourd’hui dans le plus ancien des trois cimetières de la ville. Un autre moyen d’apprendre l’histoire de Saint-Dizier, grâce aux tombes de ses plus grandes familles.
Les maisons Cavalier et Napoléon ouvrent leurs jardins
Très exceptionnellement ouvertes au public, les maisons dites “Cavalier” et “Napoléon”, sont inscrites cette année au programme des Journées du patrimoine. Si l’on peut regretter que seuls les jardins ne soient accessibles, cette ouverture permet d’admirer la magnifique serre, voisine des remparts du château, au pied du jardin de la maison Napoléon. Très dégradée, la structure métallique sculptée attend sa rénovation, au même titre que les maisons, toutes deux inscrites dans le programme “Révéler Saint-Dizier !” Nul doute que les visiteurs auront mille idées à proposer à la mairie après la visite de ces lieux inspirants…
Au Petit Paris, l’incroyable histoire de Tim à découvrir
Tim est le fils d’un soldat américain et d’une mère haut-marnaise, né vraisemblablement en 1918. Ce paysan simple d’esprit a raconté sa vie à travers des dessins, trouvés au hasard d’une brocante, dans le sud Haute-Marne, par Jean-Michel Douche, qui avait alors acheté deux mâles. A l’intérieur, ce puits de 2 000 œuvres au style particulier, dont l’alphabet spécifique de son auteur.
Le chineur et sa compagne, Maryvonne Rincent, ont épluché les dessins pour retracer la vie de Timothée alias Tim et la faire partager à travers des expositions. Le Petit Paris, hôte d’art brut par excellence, se prête parfaitement à cette incroyable histoire, à découvrir de 11 h à 18 h ce dimanche (conférence à 16 h sur le sujet).