Le Passeport du civisme, « un vrai plus pour nos enfants »
En 2023, sur une idée de l’association des parents d’élèves, Villiers-en-Lieu s’est lancé un défi : celui de forger la citoyenneté de ses jeunes. Pour cela, elle a imaginé son “Passeport du civisme” et mettra en place, à la rentrée scolaire 2023, le concept.
Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce passeport propose à tous les élèves de CM2 un parcours d’un minimum de cinq actions à réaliser, individuellement ou collectivement, tout au long de l’année scolaire : s’impliquer dans une action de solidarité, participer au devoir de mémoire, parrainer un aîné…
Les actions mises en place pour l’année scolaire 2023 sont les suivantes : le devoir de mémoire, prendre soin de ses aînés, la protection des citoyens, être solidaire, utiliser les nouvelles technologies en toute sécurité, bien vivre ensemble, préserver son environnement, le patrimoine, connaître sa commune et s’ouvrir au monde, et enfin, un thème libre sur le monde de demain.
Pendant cet été, la municipalité, via Delphine Rizzato, adjointe, chargée des Affaires scolaires, sociales et culturelles en lien avec l’association des parents d’élèves présidée par Gaëlle Gaubert, écrit les actions correspondantes aux thèmes et cela va déjà réserver de belles surprises aux enfants !
D’après Eric Bonnemains, maire, « le Passeport du civisme nous permet d’apporter un lien sur certaines de nos actions déjà en place ou que nous voulions mettre en place, comme le goûter intergénérationnel. Nous som-mes heureux d’être la deuxième commune de Haute-Marne à le mettre en place, et c’est un vrai plus pour nos enfants ».