Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
passeport

Le Passeport du civisme pour former les citoyens de demain

passeport
Quentin Brière et Virginia Clausse, adjointe à l’Education, ont présenté le Passeport du civisme à tous les élèves de CM2 de la ville.

ÉDUCATION. Le Passeport du civisme, saison 2, c’est parti ! Jeudi 13 octobre, Quentin Brière et Virginia Clausse ont rendu visite à tous les élèves de CM2 de la ville, pour leur lancer le défi d’effectuer un maximum d’actions citoyennes tout au long de l’année.

« Mon rôle, c’est de faire en sorte que chaque jour, Saint-Dizier aille un peu mieux. Mais avec 25 000 habitants, je ne peux pas tout faire tout seul. J’ai besoin de vous ! Est-ce que vous êtes prêts à m’aider ? » Jeudi 13 octobre, le maire Quentin Brière a rendu visite à tous les élèves de CM2 de la ville, pour lancer la deuxième édition du Passeport du civisme. Son principe : les élèves doivent réaliser un maximum d’actions citoyennes, avec leur classe ou avec leurs parents, autour de sept thèmes différents, tout au long de l’année scolaire.

Une action = un tampon dans le passeport

Pour chaque action réalisée, les élèves reçoivent un coup de tampon dans leur passeport. « Le 11 novembre, il y a une cérémonie patriotique pour la fin de la première Guerre mondiale. Si vous venez avec vos parents, ça me fera plaisir, et hop ! Tampon ! », a cité Quentin Brière en exemple, devant les CM2 de l’école Charles-Péguy. « Si vous donnez un jouet à un enfant malade à l’hôpital, hop ! Tampon ! En mai, si vous allez avec votre classe visiter le château de Compiègne, où ont vécu des empereurs et des rois, hop ! Tampon ! »

Une vingtaine d’actions proposées

Dès le 20 octobre, tous les CM2 ont rendez-vous à la Base aérienne 113 où ils pourront collecter leur premier coup de tampon, en réalisant le parcours du petit militaire. Ensuite, ils pourront assister à un conseil municipal, visiter l’Historial, découvrir l’exposition sur le centenaire du monument aux morts au printemps 2023, faire un don à la Banque alimentaire, adresser une carte de vœux à une personne âgée isolée ou l’accompagner à une séance de cinéma, rencontrer des pompiers professionnels ou participer au festival de la photo animalière de Montier-en-Der. En tout, une vingtaine d’actions sont proposées.

Médailles et cadeau surprise

« Et à la fin de l’année, récompense ! », leur a lancé Quentin Brière. « Si vous avez réalisé trois ou quatre actions, médaille de bronze. Cinq ou six actions, médaille d’argent. Sept actions (une par thème), médaille d’or. Et si vous faites dix actions, là, ce sera le cadeau spécial surprise ! » L’an dernier, les 276 enfants qui avaient participé à l’opération Passeport du civisme, avaient réalisé près de 2 000 actions, décrochant ainsi 172 médailles d’or et 80 prix spéciaux. Les CM2 de cette année feront-ils mieux ? Réponse le 8 juin, aux Fuseaux, pour la cérémonie de remise des prix.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)