Le passage du primaire au collège, un vrai changement
La vie au collège est différente de celle de la primaire. Les élèves ont plus de matières qu’en primaire.
Au Sacré-Cœur, ils ont des casiers où ils peuvent mettre les cahiers. Chacun a son casier avec son cadenas à deux clés si le collégien en perd une.
Le collège du Sacré-Cœur est catholique. Pour mieux comprendre le changement de rythme entre primaire et collège, trois élèves donnent leurs impressions sur la vie de collégien.
Maëlys aime l’établissement « car on peut bouger à chaque cours et de fait, la vie de collégien est cool. Quand vous passez de la primaire au collège, vous vous dites sûrement que cela va être dur. Mais non, je vous rassure, quand on s’y met, c’est facile. J’ai été comme vous et comme ma meilleure amie. Il y a plus d’heures, plus de devoirs, on travaille le mercredi mais franchement, on adore. »
Pour sa part, Katalina dit adorer le Sacré-Cœur car « on a plus de cours et les profs sont trop sympas. Au départ, j’avais trop peur de ne pas m’adapter au collège mais ça a été ». Pour Léna, la transition s’est aussi faite en douceur. « Je suis bien au collège et je trouve que le temps passe plus vite qu’en primaire. Nous ne sommes plus des enfants ni des primaires mais des collégiens et des ados ».
Katalina Monteiro et Léna Girardot