Le pass vaccinal arrive au Sénat
A compter de ce mardi 11 janvier, les sénateurs débattent du projet de loi instaurant le pass vaccinal. Nous avons demandé aux deux sénateurs de Haute-Marne quel sera leur vote. Bruno Sido et Charles Guené voteront pour.
Après un débat houleux voire tragi-comique à l’Assemblée nationale la semaine dernière (notre édition du 5 janvier), le projet de loi instaurant notamment le pass vaccinal en lieu et place du pass sanitaire est dans les mains des sénateurs.
La droite au Sénat va voter pour
Le texte pourrait être voté ce mercredi 12 janvier. La majorité de droite au Sénat s’apprête à voter en faveur de ce texte tout en y apportant quelques modifications, notamment sur l’encadrement dans le temps de la mesure phare : dire quand commence le pass vaccinal et surtout quand il doit se terminer en fonction de la situation épidémique.
Une fois voté au Sénat, le texte partira en commission mixte paritaire où l’Assemblée nationale et la Chambre haute peuvent se mettre d’accord sur les termes du projet de loi… avant un réexamen dans les deux chambres.
On sait que le gouvernement veut aller vite sur cette question. Trop vite ont d’ailleurs souvent exprimé les Parlementaires. A l’instar de ce que nous avions fait avec les députés la semaine dernière, nous avons demandé aux deux sénateurs ce qu’ils entendent voter.
« Oui, il faut mettre en place le pass vaccinal »
Bruno Sido : « Le pass vaccinal, il faut y aller même si nous entendons encadrer sa durée. Je constate que depuis des mois une quantité de sachants s’expriment ! La situation est celle décrite par les soignants dans les hôpitaux où 90 % des personnes en réanimation pour cause de Covid ne sont pas vaccinées. Ces mêmes soignants nous expliquent qu’ils doivent déprogrammer et reporter des opérations. Donc oui, il faut mettre en place le pass vaccinal. Ce que je regrette, c’est que le gouvernement tourne autour du pot. Il y a plusieurs mois, le groupe socialiste au Sénat proposait l’obligation vaccinale. Comme l’ont fait d’autres pays, nous aurions pu aller jusqu’à l’obligation vaccinale. En tout état de cause, je voterai pour ce projet de loi. »
« Nous sommes sur une ligne de crête »
Charles Guené : « Disons-le franchement. Je suis plutôt dans la mouvance Larcher (ndlr : président du Sénat) qui, en bon vétérinaire, est pour la vaccination obligatoire qui est la seule approche efficace. Cependant, jusqu’alors, le recul que nous avons n’est pas suffisant pour imposer l’obligation, et, d’autre part, se poserait alors le problème de la sanction que nous pourrions opposer aux récalcitrants. C’est pour ça que je suivrai, avec la majorité de mes collègues, l’option pass vaccinal qui répond à la situation présente et justifie au nom de l’intérêt général qu’on puisse contraindre au maximum les non vaccinés, en évitant de poser la question des sanctions que la vaccination obligatoire imposerait (…)
Il faut reconnaître que nous sommes sur une ligne de crête. Nous commençons à avoir des éléments de recul suffisants pour imposer une vaccination obligatoire au moins pour des populations ciblées, comme le font pour les plus de 50 ans, l’Italie, la Grèce (…) Le problème serait de savoir comment contrôler et sanctionner alors la non vaccination. Le pass vaccinal impose des contraintes, la vaccination obligatoire oblige (…) »
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Et, les députés, ils ont voté comment ?
Dans notre édition du 5 janvier, nous donnions la parole aux deux députés de Haute-Marne qui ont pu expliquer leur point de vue sur le pass vaccinal. Sans surprise, Sylvain Templier (LREM) a voté pour le projet. Quant à François Cornut-Gentille (LR), indécis quand nous l’avions contacté, il n’a pas pris part à ce vote qui a divisé le groupe Les Républicains.
C. C.