Le parrain de Langres gastronomique Takashi Kinoshita adoubé deux fois
Il est des nôtres, il a goûté le fromage de langres comme les autres… Le chef étoilé Takashi Kinoshita, qui est le parrain de Langres gastronomique, a été adoubé par la confrérie des Tastes-fromages ce samedi 4 juin. Puis par l’Académie départementale de cuisine. La fête des bons produits, de la bonne cuisine, c’est parti.
« En l’an de grâce 2022 de notre ère, le 4e jour du 6e mois et de façon tout à fait exceptionnelle… ». Le grand-maître Eric Masselier a solennellement fait entrer dans la docte confrérie des Tastes-fromages le chef étoilé Takashi Kinoshita. Le chef du Château de Courban y a manifestement été sensible. Cette intronisation a eu lieu ce samedi 4 juin, premier jour de Langres gastronomique, qui se tient salle Jean Favre. Takashi Kinoshita a témoigné de l’émotion.
Second coup au coeur
Puis Olivier Billard a sacré le parrain du rendez-vous membre de l’Académie départementale de cuisine qu’il préside. « Je vous sais actifs. Or, il arrive souvent que les cuisiniers dans leurs cuisines ne puissent pas communiquer ». C’est la manière habile dont Takashi Kinoshita a fait savoir qu’il encaissait un second coup au cœur.
Premier cri du coeur
Depuis le camp des organisateurs, un cri salvateur est alors monté. « Maintenant, c’est l’apéro ! ».
Enclenchant automatiquement un mouvement convergent des troupes vers un généreux buffet.
La fête de la gastronomie entre Bourgogne et Champagne est lancée, vous y êtes attendus.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr