Le parcours du patrimoine inauguré
Rassemblé sous le passage de la crypte des Preslots, samedi 17 septembre, le public était nombreux à avoir répondu présent à l’inauguration du parcours du patrimoine matérialisé par la pose de pupitres cet été.
Comme l’a souligné Anne-Marie Nédélec lors de son discours, les origines de ce parcours remontent en 2004, sous la mandature de Michel Brocard lorsque la ville a décidé de doter son musée d’audioguides multilingues pour permettre aux visiteurs français comme étranger de bénéficier d’explications plus complètes sur les pièces présentes au musée. Un petit groupe de travail avec les élus, Philippe Savouret, les bénévoles du syndicat d’initiative du bassin nogentais, avaient œuvré pour créer des textes qui se sont rapidement étendus à plusieurs curiosités touristiques de la ville. Conseillés et orchestrés par Philippe Gillot, directeur de l’office de tourisme de Langres, les premiers audioguides étaient nés. Au fil du temps, seules les pistes concernant le musée étaient utilisées. Puis, en 2020, Patrick Prodhon, en charge de la culture, et Patricia Nouaille, présidente de Nohmad, décident de relancer l’idée d’un parcours touristique qui serait accessible à tous les publics et pas seulement aux visiteurs du musée. Le premier travail d’écriture édité sous forme de brochures par Nohmad et la maison départementale du tourisme est alors repris par un nouveau groupe mêlant bénévoles, particuliers, élus et agents de la ville. Pour cette première phase, seize sites ont été retenus, le parcours papier s’est développé avec seize pupitres créés par CometStick. Traduits en anglais par Joanna Potter, la start-up I-Tego a apporté sa touche d’innovation en apportant un QR code permettant de traduire les contenus en seize langues. Bertrand Degoy, l’un des fondateurs de la start-up, a fait une démonstration en direct après les discours. Au final, ce produit 100 % haut-marnais comme l’a rappelé Patrick Prodhon, fait aujourd’hui sensation. Cette inauguration, qui a permis de présenter également Frédéric Pruvost, le nouveau directeur du musée de la coutellerie, a laissé place à un spectacle féerique de flammes et danses médiévales produit par Showmont sur scène. Au son du tanbur (luth kurde) et du daf (tambour avec une chaîne) joués par Yassine Khaled, musicien récemment intégré à l’association Showmont-sur-scène, ce spectacle était un avant-goût du programme du lendemain présenté par Roseline Bernard, adjointe aux animations.
Coup de projecteur sur la crypte des Preslots
Juste sous les pieds des invités, en 1989, 40 m3 de gravats avaient été remontés avec la seule force des bras d’élèves de six classes de 6e du collège dans le cadre d’un projet d’action éducative mené par M. Badoinot, professeur de maths et historien amateur transformé en chef de chantier. « Sans eux, nous ne serions certainement pas rassemblés ici ce soir », précisait Patrick Prodhon. Trois autres professeurs, Roger Petitpierre, M. Vanini et Michel Chaffaut, avaient contribué à ce chantier de mise à nu des 70 m2 de sol de cette crypte dont l’histoire est incertaine (une barbacane ?). Trente-trois ans plus tard, en présence de Mme Badoinot en mémoire à son défunt mari, de Roger Petitpierre, de Michel Chaffaut et de quelques élèves dans l’assistance, ce monument sous-terrain illustré par la carte postale de Roger Petitpierre agrandie en fresque géante valait bien ce coup de projecteur.