Le Parcours Avenir en classe de 4e
Vendredi 10 mars, le collège Camille Saint Saëns a invité des professionnels de différents secteurs sociaux-économiques à animer un forum des métiers, intéressant les élèves de 4e. Ce forum s’inscrit dans le Parcours Avenir, dispositif instauré par décret en 2014 et visant à informer, documenter les élèves sur des formations et des métiers qui s’offriront à eux.
Le collège, qui compte quatre classes de 28/29 élèves, a organisé le forum de 8 h à 12 h. Les 25 intervenants ont été regroupés dans sept pôles : administration commerce restauration, agricole, bâtiment, industrie ingénierie, santé/ social, sécurité, sciences humaines.
Des groupes de cinq
Les élèves de leur côté étaient divisés en petits groupes de cinq ou six et n’avaient que dix minutes à passer auprès de chaque intervenant. Chacun avait entre les mains un questionnaire à remplir, six questions à poser à chaque étape sur les diplômes, le contenu de la formation, les débouchés, les missions et le lieu d’exercice. Cela ne les a heureusement pas empêché de poser d’autres questions, ainsi des jeunes filles s’inquiétaient de l’efficacité des vêtements de protection chez les pompiers.
Des salaires de 3000 €
A la Police, ils ont appris que l’on pouvait y entrer sans le bac, mais que l’avoir ouvrait des perspectives de carrière plus intéressantes. A la Police comme à l’Armée, on leur a répété l’importance du sport et de la disponibilité. A Metal Tech, pièces usinées et documents vidéo valorisaient l’industrie. Pour jhm quotidien, Caroline Dermy leur a appris que le journalisme était affaire de passion. Certains se sont risqués à poser la question des salaires, rêvant déjà à 3000 €. Pour les atteindre, il leur faudra bien travailler en classe et ensuite, surtout faire de bons choix.
De notre correspondant Benoît Gruhier