Le parc Sainte-Croix se savoure dans la biodiversité
Mardi 27 juin, le voyage au parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, a conquis les jeunes sorciers. Les deux classes de 5e (53 élèves) ont pu découvrir diverses espèces en milieu naturel.
Après trois heures de route en autocar, le beau temps était de la partie et la visite guidée du début d’après-midi a été fort appréciée aux côtés de leur enseignante, Sarah Lambert, professeure de SVT et à l’origine de cette sortie axée sur la diversité de l’alimentation animale, étudiée en classe. Ophélie Chamousset, professeure d’anglais, Vincent Hurtrel, professeur de technologie et Rose-Marie, assistante d’éducation étaient accompagnateurs de cette sortie.
Passages en barque, ponts de singe…
Les élèves ont pu s’épanouir grâce au parcours “biodiversité” et ses passages en barque, ses ponts de singe ou encore son étonnant sentier “pieds nus”.
La vue des ours, des loups mis à l’honneur cette année tout spécifiquement, des biches ou des daims qui s’abreuvaient sur des zones d’ombre et une partie du lac artificiel non accessible a impressionné les collégien, conquis par cette volonté de sauvegarde des espèces.
Cinquante-et-un nids de cigogne sont aussi recensés : le parc accueille aujourd’hui plusieurs dizaines de couples qui viennent nicher sur le site pour élever leur progéniture. Avant les départs en migration, leurs rassemblements sur la grande plaine des cerfs compte une centaine de cigognes prêtes pour le grand départ. C’est un véritable sauvetage de l’espèce.
Une journée éducative bien chargée, financée à 20 % par le FSE du collège Vincenot et qui a permis de mettre l’accent sur la sensibilisation à la préservation de la biodiversité.