Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient veut intégrer Rives Dervoises
Aujourd’hui, le Parc naturel régional (PNR) compte 58 communes auboises autour des trois lacs de la Forêt d’Orient, mais envisage de s’agrandir jusqu’à 80 en intégrant de nouvelles communes. Créé en 1975, en même temps que les lacs, il est régi par une charte qui arrivera à expiration en 2025 et qui doit être renouvelée. L’élaboration d’une nouvelle charte peut être une occasion à saisir pour la commune de Rives Dervoises. Ont été présentés le fonctionnement administratif et les avantages financiers que les communes peuvent tirer de leur adhésion, en termes d’aide à la réalisation de projets qui entrent dans les critères. Le PNR soutient et accompagne les projets territoriaux publics comme privés, aide au montage de dossiers de demandes de solutions financières ou techniques tels que le Fonds européen de liaison entre actions de développement de l’économie rurale (Fonds Leader), le dispositif Trame verte et bleue, etc.
Le public a demandé des précisions concernant la représentation d’une seule commune haut-marnaise parmi les communes auboises, sur la participation des instances administratives départementales et leur implication. Certains ont fait part de réticences relatives aux contraintes liées à l’adhésion de la commune, l’articulation nécessaire avec le Syndicat mixte du Der et l’adhésion à ces deux structures locales si elles ne sont pas directement associées. Une personne a évoqué la mise en place de Natura 2 000 qui a apporté beaucoup de contraintes aux agriculteurs, sans qu’ils soient associés aux dispositions. Il lui a été répondu que « le PNR n’a pas le pouvoir de contraindre, mais le devoir de convaincre ». Sur le plan financier, l’adhésion est de 4 € par habitant et par an. Le Syndicat reverse environ 40 € provenant de la Région, le Département, la métropole de Troyes, l’Etat, l’Union européenne pour des projets qui entrent dans le cadre défini par la Charte.
Le conseil dispose d’un délai de réflexion avant de prendre une décision et répondre à cette offre. Il est envisageable qu’une rencontre soit organisée avec des élus de communes appartenant au PNR pour qu’ils témoignent. En quelques chiffres, le PNR représente actuellement 58 communes, 82 000 ha, dont 22 000 de zones humides et autant de forêts, 24 000 habitants, trois lacs, 25 circuits de randonnée thématiques, plus de 15 000 visiteurs par an à la Maison du Parc et plus de 250 espèces d’oiseaux.
De notre correspondant Philippe Pierson
ENVIRONNEMENT. Le conseil municipal de Rives Dervoises, à l’occasion de sa réunion ordinaire de jeudi 15 septembre, a reçu des membres du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, dont sa directrice Marielle Chevallier, venus présenter le Parc. Rives Dervoises est la seule commune haut-marnaise à être sollicitée, en raison de sa proximité avec l’Etang de la Horre, situé sur la commune et classé Réserve naturelle nationale.