Le parc de vision, une attraction
En 1970, un parc de vision de 3 ha a été créé sur le massif de Montavoir, en forêt domaniale d’Auberive à l’initiative de l’Office national des forêts.
Constitué de trois enclos séparés avec daims, cerfs élaphes et sangliers, de trois aires de repos (avec jeux, table de pique-nique), de sentiers pédagogiques, son existence était une réponse à la consommation touristique croissante de l’espace naturel.
Les équipements vieillissants, ayant subi durement la tempête de décembre 1999, une réhabilitation du site s’est imposée. Le parc de vision renaît il y a une vingtaine d’années sous une nouvelle forme : l’enclos en tant qu’attraction principale du site accueille des daims, deux aires de jeux aux normes de sécurité accueillent les enfants de 3 à 6 ans pour l’une et de 6 ans et plus pour l’autre, des aires de pique-nique avec tables et banc en bois ont été réinstallées. Un abri a été installé pouvant accueillir une cinquantaine de personnes : il a été envisagé pour être le point de départ d’activités diverses (VTT, randonnées pédestres ou équestres), et pour abriter en cas de pluie les classes qui visitent régulièrement le lieu.