Le Parc de forêts souffle ses deux bougies
Le 19 novembre 2019 était officiellement créé le Parc national de forêts, à cheval sur la Haute-Marne et la Côte d’Or. Le point sur les avancées et celles à venir.
« Il y a deux ans naissait officiellement le Parc national. Nous n’avons pas prévu de fête particulière, mais nous voulions marquer le coup avec les médias locaux », détaillait le directeur du Parc national de forêts, Philippe Puydarrieux, vendredi 19 novembre. Les deux années écoulées ont été marquées par l’installation de l’établissement public dans les murs de son siège social, à Arc-en-Barrois, avec la réalisation de lourds travaux d’aménagement tout d’abord. Puis par la structuration des équipes, avec le recrutement de salariés et la répartition des tâches entre ceux-ci. Toujours en cours, les travaux ont pris du retard. Le directeur compte bien qu’ils soient terminés « pour le premier trimestre de 2022 ». La pénurie des matériaux faisant suite à la crise sanitaire a allongé les délais pour les entreprises retenues.
Gagner en lisibilité
De dix salariés au 1er janvier 2021, le Parc national est passé à vingt. D’ici au 31 mars 2022, dix de plus auront rejoint l’équipe. La matérialisation des limites du cœur de Parc a débuté avec l’installation de panneaux, notamment en lien avec des élèves de la Maison familiale et rurale de Buxières-lès-Villiers. En complément de cette signalétique visant à offrir une meilleure visibilité, d’autres panneaux seront installés sur les bords des routes par les agents du Département. Un moyen de rendre le Parc plus visible pour les personnes de passage comme pour les Haut-Marnais.
Equipements structurants
L’année 2022 verra se concrétiser de gros défis pour les équipes du Parc en suivant les lignes du schéma d’interprétation. Les premiers équipements structurants seront dans ce cadre créés sur le territoire. Cela comprend l’accueil sur les portes du cœur de Parc (à Auberive, Chalmessin, Châtillon et vers Arc-en-Barrois) ainsi que les premières maisons de Parc (à Leuglay, à la Tour de l’Auditoire à Châteauvillain et Arc-en-Barrois). Des gardes moniteurs seront en poste dans chaque Maison du Parc.
Il est déjà prévu d’élargir le dispositif lancé au cours de l’été 2021, avec des animateurs nature proposant des visites. « Nous en aurons au moins cinq l’été prochain », conclut Philippe Puydarrieux qui sait que le Parc gagnera encore en lisibilité tout au long de l’année 2022.
Dix nouveaux postes à pourvoir
Après avoir vu l’effectif de son équipe passer de dix à 20 employés depuis son arrivée à Arc-en-Barrois – dernier recrutement en date : celui du directeur de la communication et du marketing, le Dijonnais Sébastien Murcia -, Philippe Puydarrieux a détaillé, ce vendredi, les profils des dix nouveaux postes à pourvoir en 2022. Il s’agira de trois gardes-moniteurs, affectés aux Maisons du Parc, d’un ouvrier polyvalent, un responsable des systèmes informatiques, un paysagiste, et des chargés de mission dédiés au développement économique, à la conduite des opérations, à l’éducation à l’environnement et au développement durable..
Sylvie C. Staniszewski et Lionel Fontaine
Lire aussi : Balade au cœur du Parc national.
Lire aussi : Ils ont l’esprit Parc national de forêts.