Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Projets 2023 : le Parc aux daims dans la ligne de mire pour Châteauvillain

Un site qui sera réaménagé pour les promeneurs.

Pour la commune de Châteauvillain, Petite cité de caractère, cette année 2023 sera celle des avancées pour le dossier du Parc aux daims.

Le dossier du Parc aux daims est l’une des préoccupations dans la commune depuis plusieurs années. Il en sera de même en 2023, avec tout de même plus de certitudes. Animal’ explora étant abandonné, le Conseil départemental s’est engagé à remettre en état le site avant la restitution à la commune. Un avenant a permis de redonner la gestion des arbres du parc (du bois) et des abîmes (de l’eau) à la municipalité. « Le capacitaire en charge des daims est toujours mis à disposition par le Département », précise le maire, Marie-Claude Lavocat. Les membres des commissions bois des communes associées vont marquer et griffer les arbres à abattre. Laquelle tâche sera réalisées par des professionnels. Voilà qui permettra de redonner une apparence plus agréable – et moins dangereuse – au parc.

S’agissant du devenir du site, un projet semble en bonne voie avec un investisseur privé. Celui-ci est intéressé pour y réaliser une vingtaine de logements insolites de qualité. Quant aux daims, ils resteront visibles dans le Parc, dans un espace dédié. Les zones de balade pour les promeneurs seront réaménagées pour permettre une réappropriation du site par le grand public.

Chauffage, assainissement et un restaurant

D’autres dossiers sont en vue pour la commune. Notamment le changement de chauffage de l’école élémentaire. L’ancienne chaudière au fioul sera troquée contre une biomasse à bois déchiqueté.

Dans les communes associées de Créancey, Marmesse et Essey-les-Ponts, le diagnostic assainissement va être réalisé. A Montribourg, l’assainissement restera non-collectif étant donné le faible nombre d’habitants. Le diagnostic est également relancé sur le village de Châteauvillain.

La réfection de la rue Saint-Jacques est reportée. Le pont de cette rue ayant besoin de travaux, ceux-ci seront réalisés tout en premier lieu. « Nous jonglons en fonction des priorités et de sorte à garder la maîtrise du budget », précise Marie-Claude Lavocat.

En marge, Simone, désormais officiellement reconnu comme Tiers-lieu sur le site Le Chameau, poursuit son développement.

L’installation d’un restaurant est en outre attendue dans les mois à venir dans le cœur du village. L’ancienne boulangerie a été vendue et sera transformée en bar-restaurant par un couple venant de Bourgogne.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)