Le papillon : un insecte surprenant
Gracieux entre tous, le papillon a, depuis toujours, émerveillé les hommes. Cet insecte délicat et majestueux mérite vraiment que l’on fasse attention à lui. Afin de permettre au public de mieux le connaître les secrets de ce petit animal fascinant, Laurine Simon, animatrice Nature à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne, a organisé, vendredi 31 août, à la Ferme des Grands Parts à Outines, un moment d’échange intitulée “les super-pouvoirs des papillons”.
En ouverture de la conférence, Laurine Simon a indiqué que les papillons, membres de la famille des lépidoptères, se classent en deux catégories, les papillons de jour et les papillons de nuit.
Dans un premier temps, Gabriel, du haut de ses 9 ans, a reconstitué un papillon sur un tableau magnétique à partir des cinq éléments constituant cet insecte. Pour chaque élément, l’animatrice a apporté de nombreuses précisions sur le rôle de chacun de ceux-ci en évoquant les modes de vie, de reproduction sans oublier les trois étapes de cette dernière et plus particulièrement les différentes métamorphoses.
Les super-pouvoir des papillons
Ensuite, les participant ont abordé dans le concret chaque super-pouvoir des papillons et notamment la pollinisation, étape essentielle pour la flore, leur grande capacité de camouflage, leur faculté de voyager sur de longues distances (certaines variétés telle que la belle dame qui migre depuis l’Afrique jusqu’en Europe), leur habileté à intimider leurs prédateurs, pouvant parfois aller jusqu’à impressionner les humains tels que le sphynx tête de mort. D’autres espèces développent leur prédisposition à bluffer qui permet parfois à la chenille de se confondre avec les fourmis allant jusqu’à imiter la reine.Le dernier thème abordé a été orienté vers l’accueil des papillons dans son jardin en soulignant l’importance de laisser un peu de couvert lorsque l’on tond la pelouse. En effet, les papillons affectionnent un certain nombre de plantes que nous trouvons parfois agressives telles que les ronces, les orties (appréciées par au moins cinq espèces), les chardons. La plante la plus appréciée est sans doute le buddléias (arbre à papillons) qui nécessite une maîtrise complète de sa prolifération qui peut devenir vite ingérable.
La matinée s’est terminée par une chasse aux papillons, au cours de laquelle les participants devaient passer le “permis de capture au filet” qui a été peu efficace du fait d’une météo plus que désagréable.
De notre correspondant André Michel