Le Palio, double fête à Sienne
CONFÉRENCE. Environ 80 personnes ont assisté, jeudi 4 avril, au Palace, à la conférence de l’Université de la culture permanente (UCP), sur “Sienne en fête, la fête du Palio aujourd’hui”, par Lucien Larret, professeur honoraire du lycée Henri-Poincaré de Nancy.
Le conférencier a évoqué le Palio de Sienne, en Italie, qui est la course de chevaux la plus célèbre et la plus ritualisée au monde. « C’est une fête en l’honneur de la Vierge Marie, sainte protectrice de la ville. Le prix est une oriflamme tissée chaque année », a indiqué Lucien Larret. Le Palio comprend deux courses, la première le 2 juillet et la seconde le 16 août. Son origine est médiévale et « rassemble tous les habitants de la cité. Sienne est composé de seize quartiers, et neuf ou dix sont tirés au sort chaque année pour participer à la fête ». La course a lieu en plein cœur de la ville, sur la Piazza del Campo.
Pendant les courses s’affrontent des cavaliers (fantini). Le vainqueur remporte l’étendard de soie peint à la main, le palio, qui donne son nom à la course. Le jour de la course, une procession de tous les corps de métiers a lieu le matin, en costume médiéval, avec un jeu de drapeaux. Le départ se fait à l’extérieur de la ville pour arriver sur la Piazza del Campo. « La fin a un côté folklorique et sympathique avec le cortège des vainqueurs qui se montre exubérant et le cortège des pleureuses qui se met en colère », a conclu Lucien Larret. Prochaine conférence de l’UCP, jeudi 11 avril, à 14 h 30, au Palace, par le Général Alain Petiot sur “La France et l’Otan”.