Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le onzième Parc national sort de sa chrysalide

Au terme d’une gestation de dix années, le onzième Parc national est officiellement constitué depuis ce matin. Aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, à cheval sur la Haute-Marne et la Côte d’Or, il est consacré aux forêts de feuillus de plaine.

Représentatifs des couverts de feuillus des plateaux calcaires du quart Nord-Est de la France, les massifs forestiers de Châtillon, d’Arc-en-Barrois et d’Auberive font officiellement partie du premier Parc national de forêts de feuillus. L’idée a germé en 2008, lors du grenelle de l’environnement. Le 27 juillet 2009, le premier ministre, François Fillon, annonçait que le territoire, représentatif représentatif de la campagne et de la forêt françaises, était retenu pour constituer un nouveau Parc national.

Après dix années de travail pour le Groupement d’intérêt public (GIP), les élus et les acteurs du tourisme ou de l’économie locale, c’est un aboutissement. Avec ses hêtres et ses chênes plus que centenaires, le nouveau Parc abrite des espèces rares, comme le chat sauvage, la cigogne noire, le sabot-De-Vénus ou encore le narcisse des poètes. Les populations de cerfs, sangliers ou chevreuils, sont abondantes.

Au moins 80 % des arbres étaient déjà là à la Révolution française. Pour autant, le territoire porte des témoignages des époques successives du développement de l’homme depuis la période néolithique. Berceau des Templiers et d’ordres monastiques comme les Cisterciens, la région a été marquée par la métallurgie au XIXe siècle. Des abbayes, d’anciennes forges et de nombreux vestiges archéologiques font partie du patrimoine protégé. Ce sont autant de richesses caractéristiques.

Avec un périmètre maximal de 250 000 hectares – dont 3 100 hectares de réserve intégrale -, pour 127 communes et 28 000 habitants. Les forêts couvrent environ la moitié du parc et presque la totalité de son cœur.

Au carrefour des influences climatiques continentales et océaniques, subissant des entrées méditerranéennes et alpines, la forêt compte plus de quinze essences d’arbres par hectare. Le hêtre étant la plus courante. L’une des particularités est que le boisement est quasi-continu et les milieux naturels variés, avec de petits trésors, tels les marais tufeux, les pelouses calcaires, zones humides ou prairies.

Un défi : attirer les touristes

L’originalité de ce Parc national “nouvelle génération” réside dans la présence forte et durable de l’homme et de ses activités sur l’ensemble du territoire. Aussi, l’objectif reste d’associer aussi largement que possible les acteurs du développement local dans des projets et des actions concrètes, sous ce nouveau prisme. Exploitée de longue date, la filière forêt-bois en fait partie, comme la chasse.

Le défi, pour ce nouveau papillon tout juste sorti de sa chrysalide, est désormais d’attirer les touristes. Pour l’heure, ils sont entre 20 000 à 30 000 visiteurs par an. L’objectif est d’atteindre les 100 000 visiteurs annuels d’ici deux ou trois ans et plus encore par la suite.

Il reste maintenant à pouvoir accueillir ces touristes et leur proposer des activités en lien avec la nature. Un vrai défi, notamment concernant l’hébergement, puisqu’on dénombre tout juste 350 lits à ce jour.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Parc national

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Parc national

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Parc national

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)