Le numérique : un monde encore bien mystérieux pour des seniors
Vendredi 15 mars, dans l’après-midi, à l’espace rencontre des seniors de Chaumont Habitat, la MJC renouvelait à leur intention une initiation en cinq modules au maniement de l’outil numérique.
Cette action est une réponse à l’appel à projet lancé par le Conseil départemental dans le cadre de la Conférence des financeurs. Pour assurer une bonne qualité d’écoute, la participation, gratuite, à cette formation était limitée à une dizaine de personnes.
Pour réaliser cette prestation, la MJC s’est adressée à la toute jeune association On Ram. A but non lucratif, celle-ci a comme objectif de faciliter l’accès pour le plus grand nombre aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ; de fédérer une communauté d’entraide réactive et inclusive ; de sensibiliser aux dangers liés au numérique (protection des données, cyberharcèlement, cybersécurité, bonnes pratiques, logiciels libres) et surtout de réhumaniser ce monde froid et impersonnel.
Pour ce premier module, Guillaume Mathieu et Sébastien Colin, les deux intervenants fondateurs de On Ram, ont présenté l’espace de travail de l’ordinateur et l’architecture de Windows, puis recueilli les attentes de chacun des participants ; celles-ci devant servir de thème pour les quatre autres sessions. De plus, cette année, les stagiaires bénéficient d’une adhésion de six mois à l’association ce qui leur ouvre droit à une assistance personnalisée avec les formateurs.
De notre correspondant Jean-Louis Begrand