Le nouvel hôtel-restaurant du Commerce prend forme
En 2022, l’année commençait notamment par le lancement de l’opération de déconstruction de l’hôtel-restaurant du Commerce approuvée par le conseil municipal. Le gros dossier ouvert sur la commune concernait la réfection de l’hôtel-restaurant du Commerce.
La première réunion s’est tenue le 14 janvier 2022 et Anne-Marie Nédélec prévoyait que ce dossier occuperait largement les édiles.
L’Avant-Projet définitif (APD) du projet de réhabilitation de l’hôtel était arrêté en juillet 2021 à la somme de 3 242 000 € HT. Le coût prévisionnel de réalisation de l’opération à ce jour semblerait largement dépassé.
La guerre en Ukraine est passée par là et le coup des matériaux impactera la facture définitive. Espérant toutefois que les subventions demandées et octroyées seront à hauteur de l’investissement et que le reste à charge pour la commune soit le plus restreint possible.
D’ailleurs dans l’attente des subventions, un prêt relais de 2 400 000 € sur deux années a été contracté auprès du CACB, dans l’attente du versement des subventions et en vue d’assurer le financement de cet investissement. Le taux d’intérêt annuel est fixé à 4,13 %. Le remboursement pourra se faire par anticipation à tout moment sans frais.
Mais pour l’heure, les enduits de façade sont terminés, sauf pour le soubassement de l’immeuble. Les travaux incombant à la ville, intérieurs comme extérieurs, devraient être terminés pour mi-novembre dixit l’adjoint aux Travaux, Patrice Logerot.
Ensuite viendra l’heure de la réception des travaux par le maître d’ouvrage (la mairie en l’occurrence), et le maître d’œuvre qui est en charge de mener à bien le chantier.
Pour ce chantier, ce rôle est assuré par un architecte. Une fois le chantier terminé (pour la partie incombant au maître d’ouvrage), le maître d’œuvre vérifiera que les travaux ont été correctement effectués (en espérant le moins de malfaçons possibles), et correspondent à la demande et que l’ensemble des équipements fonctionnent.
Si c’est le cas, à l’issue de ces vérifications sera établi un premier procès-verbal de réception des travaux. Le gérant prendra officiellement la possession des locaux.
Mais avant, une première commission de sécurité donnera son avis pour l’autorisation d’ouverture lors de la première visite d’un ERP (Etablissement recevant du public), et périodiquement ensuite, pour assurer la protection des personnes contre l’incendie, la panique et l’accessibilité.
Patienter encore
Ensuite, le futur gérant pourra prendre possession des lieux pour l’aménagement des chambres (mobiliers), cuisine, bar… enfin tout ce qui concerne son outil de travail…
Cet hôtel-restaurant accueillera quinze chambres, une salle de restaurant pouvant accueillir 75 personnes, une salle réservée aux petits déjeuners, et une salle de séminaire avec à l’étage le logement du gérant. Devant la façade principale, devrait se tenir une terrasse ouverte (face mairie). Une fois l’aménagement terminé par le gérant, une nouvelle commission de sécurité validera l’ouverture de l’établissement. A l’heure actuelle, le restaurant devrait être fermé le samedi midi et le dimanche soir. Quant à l’hôtel, il sera ouvert 24 heures sur 24. Encore quelques mois à patienter pour une ouverture qui devrait être programmée fin d’année 2023 pour les optimistes, ou début 2024 pour les autres. Dossier à suivre…