Le nouveau supermarché Lidl construit en 24 semaines
L’enseigne Lidl va implanter un magasin d’un nouveau type en lieu et place de Chaumont Poids Lourds. Les travaux de construction vont durer 24 semaines pour se terminer avant l’été. Les deux sites actuels fermeront leurs portes.
Cette année, en dehors de Palestra au Haut-du-Val et Lisi Aerospace sur la zone Plein’Est, l’un des plus grands projets de construction à Chaumont est celui de Lidl. Il se fera en lieu et place de Chaumont Poids Lourds qui, justement, a quitté le site pour rejoindre la zone Plein’Est.
Route de Brottes, donc, en six mois (puisque son ouverture est prévue avant l’été 2021), un bâtiment de 1 440 m2 va sortir de terre après que les anciens bâtiments de Renault Trucks ont été désamiantés, dépollués et déconstruits. Les travaux commenceront le 25 janvier prochain.
Cet emplacement a été désiré et voulu par l’enseigne qui avait, elle-même, fait la demande à l’ancien propriétaire. Lidl mise beaucoup sur cet axe commercial en vue, de l’avenue du Général Leclerc à la route de Langres.
Pour la construction qui devrait durer 24 semaines, pas plus, le groupe allemand détient une véritable “machine de guerre”. Il a ses propres constructeurs qui vont investir Chaumont pour proposer « un nouveau concept de supermarché ». Dans le même temps, les deux autres magasins Lidl de Chaumont fermeront leurs portes.
Espace et environnement
Quant au nouveau concept déjà rencontré dans d’autres villes, il est basé sur l’espace, l’accueil et l’environnement. Lidl France explique que « dans la continuité de sa montée en gamme et de son repositionnement comme enseigne de proximité, il a repensé le modèle de ses supermarchés ».
Lidl revoit l’agencement de ses espaces de ventes. Il mise sur la luminosité grâce à une façade vitrée, des couleurs sobres et des matériaux nobles. Ainsi, d’après elle, « l’enseigne valorise le bien-être de ses clients et de ses collaborateurs pour créer une ambiance conviviale et cosy ». De plus, ce nouveau supermarché met au cœur de son concept le développement durable avec, notamment, la pose de panneaux photovoltaïques au niveau de la toiture.
Afin de répondre au mieux à la transition énergétique, Lidl dit privilégier des produits innovants et des technologies d’avenir. « Désormais, l’enseigne intègre de plus en plus des matériaux durables et des équipements basse consommation. Plus de 190 000 tonnes de déchets sont valorisées chaque année, par l’enseigne grâce notamment à son système de “Reverse Logistik” ».
Avec un objectif de 100 % d’emballages recyclables d’ici 2025, Lidl s’inscrit dans une démarche éco-responsable. A noter que Lidl est propriétaire à 80 % de son parc immobilier afin d’avoir un plus grand champ d’actions.
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr