Le nouveau programme chargé d’Arts Vivants 52
Arts Vivants 52 a dévoilé sa plaquette d’action culturelle sur le département sur la période d’octobre 2023 à août 2024. Du théâtre, de la musique et de la danse sont au programme à travers des formations à destination des professionnels, des stages ouverts au grand public, et de l’éducation artistique et culturelle auprès des enfants.
C’est la rentrée aussi pour Arts vivants 52. L’association départementale de développement du spectacle vivant vient de sortir sa plaquette de programmation pour le trimestre octobre – décembre 2023.
En premier lieu, il se distingue de cette programmation un axe volontairement développé autour de la jeunesse et de la petite enfance. Car sur le chemin de l’apprentissage, il y a les arts vivants. La volonté de se tourner résolument vers la jeunesse haut-marnaise se traduit ainsi par « des projets culturels et artistiques de découvertes, de pratique et d’épanouissement », en lien direct avec des établissements scolaire. Dans ce cadre, “L’Appel du Tsar” s’adresse aux élèves de primaires dès l’âge de 7 ans.
Sous la forme d’un concert, à la salle des fêtes de Chaumont le 16 novembre prochain, les enfants seront sensibilisés aux risques auditifs. Un dispositif similaire existe, intitulé « Peace & lobe », mais est adapté aux collégiens.
Diverses actions seront menées dans d’autres écoles du département comme les classes de maternelles de Cusey et de Chassigny qui participeront au dispositif de l’Orchestre à l’école, en partenariat avec l’école de musique de La Lyre de Chalindrey.
Au plus près des enfants
Du côté de la petite enfance, l’art fait partie intégrante du projet éducatif et se décline dans le projet pédagogique, dans la notion essentielle de la fonction d’accueil des tout-petits.
Arts Vivants 52 met en place des actions dans les crèches, en partenariat avec la CAF. Deux structures situées à Longeau sont intéressées par cette expérimentation portant sur les bienfaits de l’éveil culturel dès le plus jeune âge. Une conteuse, Isabelle Gourdet, viendra à la rencontre des enfants et des accompagnants. Après une journée d’observation au sein de la structure, la conteuse proposera des petits exercices d’éveil adaptés que les accompagnants pourront réutiliser par la suite.
Les professionnels ne sont pas oubliés et pourront également prendre part à divers ateliers pour acquérir de nouvelles compétences ou tout simplement s’offrir une petite piqûre de rappel. Cet atelier (notre photo) s’est déroulé ces 12 et 13 octobre, à l’école de musique de Bourbonne-les-Bains. Ils ont pu y développer leur méthode d’orchestration. De nombreux enseignants de musique travaillent avec des orchestres, de tout âge et aux finalités différentes. Ils obtiendront des outils pour orchestrer ou réorchestrer une œuvre pour sa classe ou un ensemble instrumental.
Transversalité des disciplines
Dans la même logique, les musiciens professionnels pourront réapprendre et redécouvrir une autre facette de la respiration particulière du musicien, que ce soit pour l’utilisation d’un instrument à vent ou pour chanter. Pour ce faire, un kinésithérapeute, spécialiste des troubles physiques du musicien, sera présent au Conservatoire de Saint-Dizier les 20 et 21 novembre.
Enfin, Arts Vivants 52 garde une transversalité entre les arts du théâtre, de la musique et de la danse. Un stage « Comment animer un atelier théâtre » est programmé à Sarrey les 18 et 19 novembre, tandis que les danseurs pourraient être intéressés par le stage « Danse contemporaine : son / corps » aux Fuseaux de Saint-Dizier les 16 et 17 décembre.
Pour les musiciens, les rencontres Playlist sont relancées cette saison les 7 novembre et 5 décembre à la MJC de Chaumont.
Les 28 et 29 octobre, musiciens, danseurs et acteurs, pourront en apprendre davantage sur les bases de la sonorisation, au Nouveau Relax de Chaumont. Cette formation s’adresse à absolument tout le monde, car un bon spectacle, c’est aussi un son de qualité.
Joffrey Tridon
Toute participation aux ateliers et/ou stage nécessite une réservation auprès d’Arts Vivants 52 au 03.25.02.05.75.