Le nouveau plan d’aménagement forestier présenté aux élus
C’est indéniable : la forêt demeure la principale source des revenus communaux. Aussi son exploitation fait-elle logiquement l’objet d’une attention soutenue de la part des élus locaux qui souhaitent poursuivre une gestion raisonnée, tout en respectant toutefois les normes de la biodiversité. Le nouveau plan d’aménagement forestier a été présenté aux élus.
Ils étaient donc bien présents, les édiles, ce mardi 28 mars, pour participer activement à l’étude du nouveau plan d’aménagement forestier qui remplacera celui arrivé à échéance fin 2019.
Car la Covid-19 n’a pas permis son établissement plus tôt, comme l’a souligné Pascal Inza, le technicien forestier territorial, chargé de la présentation de ce projet. Ce document sera l’outil indispensable, la feuille de route de la gestion durable de la forêt communale puisqu’il donnera le cap des grandes orientations du patrimoine communal et ce, pour une durée de 20 ans.
Pluriannuel, ce document gérera donc de manière durable la forêt communale et permettra bien sûr à la municipalité de bénéficier de tous les services proposés par l’ONF : production de bois, synonyme de revenus, promenade, biodiversité, prévention des risques naturels… Le nouveau projet précise donc les essences à privilégier, les plantations à envisager et la régénération à obtenir. Il quantifie et planifie les récoltes de bois ainsi que les nécessaires travaux d’entretien, et de protection (engrillagement) à réaliser.
Assisté des deux techniciens forestiers Damien Roze et Matthias Ley, Pascal Inza a alors, devant un auditoire intéressé, longuement commenté le patrimoine sylvicole local, fort de ses 686 ha, faisant état de sa remarquable diversité et de son indéniable potentiel de production. L’impact du changement climatique qui fragilise la forêt a ensuite fait débat.
A l’évidence, il y a urgence à gérer les conséquences de cette crise par l’exploitation des bois dépérissants ainsi que par l’implantation de nouveaux peuplements résistant à la sécheresse et aux maladies… Toujours selon Pascal Inza, le nouveau plan démontrera la fonction écologique de la forêt, l’incontestable utilité des affouages et le rapport, fort apprécié, de la chasse. Certes, et ce fut le cas lors de cette réunion, le choix des nouvelles essences ; douglas, pin de Brutie, cèdre… a pu prêter à discussion mais l’enjeu est tellement important ! Ce plan qui veut donc relever le défi face au changement climatique sera soumis, très vite, au vote et donc à l’approbation des élus bourdonnais.