Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le nouveau héros des agriculteurs

Le nouveau héros des agriculteurs

Jacques Chirac va très vite être remplacé par Emmanuel Macron dans le cœur des agriculteurs. Le premier les avait séduits par son sens du contact et sa main posée sur le cul des vaches. Le second est en train de les conquérir en révolutionnant le rapport de force entre les agriculteurs, les industriels et la grande distribution. Par ordonnance (il faut bien cela pour une agriculture très malade), au premier semestre 2018, le président promet que les agriculteurs fixeront eux-mêmes le prix de leurs produits en prenant en compte leurs coûts de production. Une révolution après des décennies durant lesquels les agriculteurs n’ont fait que subir le diktat des grands groupes industriels et commerciaux.

Emmanuel Macron va là où aucun autre président n’avait osé aller. Depuis des années, il était répété aux agriculteurs que « ce n’est pas possible » ou « il ne vaut mieux diminuer vos coûts de production car il ne faut rien attendre de ce côté-là ». Concrètement, cette décision aurait empêché, l’an dernier, aux éleveurs de Haute-Marne, de vendre leur lait à perte. Pour dégager un peu d’argent, le litre de lait doit sortir de ferme à 35 centimes. En 2016, en moyenne, il était payé 30 centimes. Une situation intenable qui, sans réaction, aurait fait disparaître l’élevage laitier.
Le plus fort dans cette décision est la réaction de Michel-Edouard Leclerc qui a été complètement séduit par le discours d’Emmanuel Macron. Avant, en agitant le drapeau de la peur, il en appelait aux consommateurs qui allaient voir les prix de l’alimentation augmenter de 5 à 15 %. Après, il ne trouve plus de qualificatifs pour expliquer que ce président à tout compris. Pourtant, entre les deux, rien a changé. Peut-être que simplement le grand entrepreneur a compris qu’il ne pouvait pas lutter contre ce président et que la publicité faite à ses magasins serait contre-productive.

Faire plier Michel-Edouard Leclerc est une véritable performance. Mieux encore : ce dernier explique que, pour préserver ses clients d’une hausse des prix, il rognera sur ses marges. Or, il expliquait, depuis des années, qu’il ne se faisait pas de marges sur l’alimentaire.
Vraiment, Emmanuel Macron a des qualités de grands guérisseurs. Bientôt, il ne suffira plus qu’il ouvre ses bras pour que les eaux de la mer Rouge se séparent, qu’il multiplie les pains pour que la faim dans le monde disparaisse et qu’il impose ses mains sur la tête de ses homologues dans le monde pour qu’ils deviennent intelligents.
Evidemment, les agriculteurs doivent être extrêmement vigilants. La route est encore longue avec deux tentations programmées pour les industriels : aller chercher leur matière première ailleurs et moins rémunérer la qualité.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)