Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le nouveau centre de dépistage ne désemplit pas

Photo d’illustration

COVID-19. Désormais situé au cabinet médical et infirmier du 19 avenue Turenne, le centre de dépistage PCR de Langres connaît, ces derniers jours, un important afflux.

Quelques Langrois se sont demandés, ces derniers jours, pourquoi une très importante file de personnes s’instaure, chaque fin de matinée, devant le cabinet médical du 19 de l’avenue Turenne. Il s’agit, en réalité, des Langrois patientant pour subir un test de dépistage PCR de la Covid-19, le centre éphémère précédemment installé à Saints-Geosmes ayant été déplacé. Le cabinet médical et infirmier langrois assure désormais cette fonction centralisatrice, chaque matin de 10 h à 12 h. Et, le moins que l’on puisse dire, est que la fréquentation visible de l’extérieur semble un baromètre hélas fiable de l’étendue épidémiologique actuelle sur le territoire langrois…

« Je suis là car j’ai dû retirer ma fille, qui est en CE1 à Langres-Marne, en raison d’un cas positif dans sa classe. Heureusement que je suis en télétravail, mais j’ai dû tout de même prévenir mon employeur, très compréhensif, que je devais aller chercher ma fille », explique Anne-Sophie, de Peigney. Parent d’un élève de la même classe, Jérôme, de Rolampont avait, lui, la chance de bénéficier de son vendredi matin de repos : « Cela tombe bien, mais cette situation est quand même très compliquée. Lorsqu’on travaille, on est obligé d’aller chercher son enfant, et ensuite il y a beaucoup de monde devant le centre de test… Sinon, il y a la possibilité d’un test en pharmacie, mais on m’a répondu que ce ne serait pas avant lundi ».

Les parents d’élèves langrois sont, en effet, fort courageux. Mercredi 5 janvier, une maman a dû attendre près de 2 h 30 en compagnie de sa fille d’une dizaine d’années, tant la file était immense. Les infirmières effectuant les dépistages, très courageuses elles aussi, n’y sont évidemment pour rien, se dévouant face à un afflux extrêmement important. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a beau « alléger » un protocole qui n’aura duré que quatre jours, la situation n’en demeure pas moins extrêmement complexe et fragile.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Figure des covido-sceptiques, l’ex-députée Martine Wonner devant l’Ordre des médecins à Nancy
Langres
Figure des covido-sceptiques, l’ex-députée Martine Wonner devant l’Ordre des médecins à Nancy
Covid-19

L’ancienne députée LREM du Bas-Rhin et figure des covido-sceptiques, Martine Wonner, est convoquée le 4 novembre devant la chambre disciplinaire du Conseil régional de l’Ordre des médecins à Nancy, a-t-on(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Covid : un taux d’incidence élevé en Haute-Marne
Covid-19

SANTE. On en parle moins, mais le Covid est toujours présent. D’après les derniers chiffres officiels connus dans le département, le taux d’incidence flirte avec les 852 pour 565 en(...)

Chaumont
Le port du masque ne peut pas être exigé à l’école
Covid-19

Santé. Alors que le retour du masque dans certains lieux (les transports notamment) est à l’étude, qu’en est-il dans les établissements scolaires ? Le protocole n’a pas changé, le maque(...)