Le nombre de pêcheurs en augmentation en 2023
L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), l’Hameçon bolognais, a tenu son assemblée générale annuelle vendredi 23 février. Au-delà des différents rapports, le président, Daniel Martin, a mis en relief le nombre de pêcheurs.
Avant de débuter la séance, le président Martin a demandé de respecter un moment de recueillement en mémoire des pêcheurs disparus en 2023 (année civile couverte par l’assemblée), Yvon Martin et Jean-Marc Michelin
« Au 31 décembre 2023, nous avions 400 pêcheurs, soit 74 de plus par rapport à 2022. Nous en avions 206 en 1999 », a souligné le président, « bien que cette année 2023 ait été marquée par la sécheresse ». Ce chiffre résulte naturellement du nombre de cartes de pêches vendues.
Ainsi qu’il le fait depuis des lustres, Daniel Martin, qui est président de l’Hameçon bolognais depuis plusieurs décennies, avait préparé un document, remis à chaque pêcheur présent à l’assemblée, où aucun fait de cette année 2023 n’avait été omis. Entre autres, il a fait état du parcours famille à Roôcourt-la-Côte, considérant que ce parcours a très probablement présidé au bond des effectifs. Il a également évoqué les activités de l’atelier pêche nature (APN), sous couvert de l’Hameçon bolognais.
Puis, il a adressé de très nombreux remerciements, évoquant, entre autres, le Centre Leclerc qui a fait don de cinq moulinets à l’APN. Il a aussi reproduit les échanges de lettres avec le Conseil départemental, des propos valorisant l’action de l’Hameçon bolognais.
Le trésorier, Serge Ragot, a détaillé l’exercice 2023, déficitaire en raison du concours financier apporté par l’Hameçon bolognais au parcours de Roôcourt-la-Côte. Cependant, la trésorerie demeure parfaitement saine, ce qui a été attesté par les commissaires aux comptes. Quitus a été donné, à l’unanimité des voix, comme ce fut le cas pour le rapport moral 2023 et les perspectives 2024, par exemple, le projet de budget en équilibre.
Le président en a profité pour saluer, justement, l’arrivée de Carine Huraux, en tant que nouveau commissaire aux comptes. Par ailleurs, suite à des démissions, il a annoncé que le bureau compte, à présent, Francis Deblaize comme vice-président et Jean-Marie Kempf comme secrétaire. Ce dernier a fait l’objet de la remise d’une médaille décernée par la Fédération départementale de pêche pour 20 ans au service de la pêche.
Perspectives pour l’année 2024
L’année halieutique 2024 va débuter avec l’ouverture de la pêche le 9 mars. Là encore, Daniel Martin a fourni tous les détails possibles sur le prix de vente des cartes de pêche, sur les différentes périodes de pêche car il n’y a pas que la pêche à la truite, sur les tailles à respecter de la faune aquatique, etc. Il a indiqué qu’un alevinage aurait lieu vendredi 1er mars si le niveau de l’eau le permet. Plusieurs pêcheurs se sont portés volontaires pour ce travail.
Maxence Lemoine s’est exprimé à double titre. En tant que maire, il a salué la précision du rapport de cette année 2023. En tant que chargé de développement à la Fédération départementale, il a mis en exergue l’augmentation du nombre de pêcheurs, convergeant avec le président sur le fait que cette augmentation est liée en grande partie à la création du parcours à Roôcourt-la-Côte.
Une assemblée générale extraordinaire a suivi, liée, entre autres, aux modalités de vente des cartes de pêche par Internet au niveau national.